Une fois n’est pas coutume, nous partons en mer à la rencontre d’un des mammifères marins les plus communs et des plus rapides de méditerranée.
A quelques encablures des côtes hyéroises, le calme relatif de cette immensité marine est propice à la contemplation mais il ne faut que quelques minutes pour voir des petites torpilles grisâtres s’amuser dans le sillage du bateau, surfant dans les vagues et sautant à tout va ! Les dauphins bleus et blancs nous accompagnent quelques minutes avant de reprendre leurs activités.
Qui est-il ?
Avec ses 2 mètres de longueur et ses 100 kilogrammes, le Dauphin bleu et blanc adulte possède un petit aileron sombre et un rostre légèrement allongé. Cette morphologie lui procure une aisance avérée dans l’élément aquatique lui permettant d’atteindre des pointes jusqu’à 20 km/h. Sa coloration est assez typique composée d’un ensemble de lignes transversales montrant différents tons de gris ou de pâle.
Très répandu, il se rencontre dans les eaux tempérées à chaudes de tous les océans. En méditerranée, c’est le mammifère marin le plus fréquent dans la moitié nord du bassin occidental notamment au-delà de l’isobathe des 1000 mètres.
Le régime alimentaire du Dauphin bleu et blanc comprend par ordre d’importance, des céphalopodes (calmars principalement), des poissons mais aussi quelques crustacés (crevettes). Mais il semble faire preuve d’opportunisme suivant les lieux et les saisons et peut donc s’accommoder des proies qu’ils rencontrent en abondance.
Grégaire, ce dauphin montre une structure sociale remarquable qui se modifie tout au long d’une journée. La taille du groupe varie selon les activités, avec des petits groupes de quelques individus pour la chasse nocturne, alors qu’en journée les effectifs sont plus importants lors des phases de repos ou de socialisation. Selon leurs activités, ces individus sont cependant très fidèles à leurs groupes et aux sites qu’ils fréquentent. On rencontre très fréquemment des groupes avec des classes d’âges ou des états physiologiques similaires.
On trouve ainsi des groupes de juvéniles et de subadultes, des groupes de femelles avec nouveaux nés mais également des troupes de mâles et femelles reproducteurs. La reproduction s’effectue durant l’été tout comme la mise bas puisque la gestation dure entre 11 et 12 mois. Le nouveau-né collé à sa mère, sera allaité pendant un à deux ans, avant qu’il ne commence à s’alimenter de proies animales dans sa deuxième année. La maturité sexuelle n’interviendra qu’entre 7 et 12 ans.
Plusieurs menaces pèsent malheureusement sur les populations de Dauphin blanc et bleu, notamment les épidémies à morbillivirus (infections respiratoires et neurologiques), qui sont responsables certaines années de plusieurs centaines de morts. La surpêche provoquant un manque de ressources alimentaires, les pollutions marines et les dérangements volontaires de la part de certaines sociétés de « Whale watching » peu scrupuleuses, sont autant de facteurs non négligeables, qui ont conduit à classer la population méditerranéenne comme vulnérable.
Pour le voir et en savoir plus…
Tous les dimanches au départ de Sanary et jusqu’en octobre, l’équipe de Découverte du Vivant vous permettra de rencontrer les mammifères marins au large des îles d’Hyères. Des conférences animées par des naturalistes et des scientifiques passionnés seront également réalisées à bord (réservation : 06 10 57 17 11).
Si vous désirez en connaître plus sur le Dauphin bleu et blanc, vous pourrez aussi le retrouver dans l’atlas des mammifères de Provence-Alpes-Côte d’Azur. L'ensemble des mammifères terrestres, mais aussi les cétacés, sont traités, soit 114 espèces sur les 130 espèces que compte la France. Vous pouvez le commander directement ici et bénéficier de l’offre de lancement : http://www.leclub-biotope.com/fr ou http://www.lpo-boutique.com/