Décidément, les oiseaux rares se succèdent sur les salins d’Hyères, à la manière des stars sur la croisette ou à Saint-Tropez ! Ce mardi 01 août 2016, une Sterne voyageuse, espère rarissime en France a été découverte par l’équipe de la LPO PACA, en charge des suivis ornithologiques sur le salin des Pesquiers. Espèce occasionnelle en Europe, cette Sterne subtropicale a fait une halte de quelques heures avant de reprendre sa longue migration.
Qui est-elle ?
La Sterne voyageuse est un laridé de la famille des charadriidés qui regroupe 35 autres espèces réparties sur l’ensemble du globe. Elle mesure environ pèse 260 grammes pour une envergure de 95 centimètres. Elle possède des pattes, un capuchon et une petite huppe hirsute de couleur noire. Dès la fin de la période reproduction, cette calotte blanchit pour laisser place à un front partiellement blanc. Son bec long et légèrement courbé peut varier du jaune citron à l’orange. Son manteau gris légèrement foncé ainsi que son croupion gris pâle, permettent de la différencier de certaines autres espèces jumelles, telles que les Sternes élégante ou royale.
La Sterne voyageuse fréquente les côtes des mers tropicales et subtropicales, avec notamment pour les plus proches colonies, des sites de nidifications localisés sur les îles d’’Elba et de Ghara au large de la Libye. Différentes sous espèces sont également présentes notamment en mer Rouge, dans le golfe persique, sur les îles du nord-ouest de l’océan indien (îles Laquedives et Maldives) mais aussi en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Australie. La reproduction se déroule entre mai et août selon les populations concernées. Comme toutes les sternes, elle niche en colonies denses qui peuvent atteindre jusqu’à 20 000 couples. Elles établissent leurs nids sur les bandes sableuses ou les récifs de corail. Une simple dépression creusée dans le sable accueille deux œufs, couvés alternativement par les deux parents durant vingt-six jours. Les poussins sont rapidement mobiles dès l’âge de quatre jours et prendront leur envol au bout d’un mois. Ils sont nourris de petits poissons mais aussi de petites crevettes grises, pêchés après un vol stationnaire et un plongeon de quelques mètres.
Avec l’émancipation des jeunes, les adultes se dispersent vers trois zones géographiques : le nord-ouest et l’ouest des côtes africaines, les côtes orientales de l’Afrique comprenant également Madagascar et enfin du Sri Lanka jusque dans le sud-ouest de l’océan Pacifique.
Cette Sterne observée à Hyères est donc bien loin de ses quartiers habituels et son observation restera un fait exceptionnel tant par sa localisation géographique que par sa rareté en Europe.
Pour voir les migrateurs...
Les salins d’Hyères, sont une importante zone de halte migratoire pour les migrateurs en provenance de la Scandinavie, traversant la Mer Baltique puis l’Europe centrale. Les Limicoles, les laridés ou les passereaux y trouvent des zones d’alimentation et de quiétude vitales dans leur progression vers l’Afrique. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’observer, des sorties nature dans les salins de Hyères sont organisées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Peut-être aurez-vous l’occasion de faire sa connaissance en compagnie de spécialistes des oiseaux. La prochaine sortie est prévue le 10 août à 09h00 aux Salins des Pesquiers. Pour réserver votre place, contactez le 04 94 01 09 77.