Quelques « tic » secs et bien audibles, signalent la présence d’un hôte inhabituel dans le marais des Estagnets ce samedi 8 octobre. Après quelques minutes de recherche, le petit passereau est bien là au sol dans un massif de graminées, à la recherche de quelques graines. Ce visiteur exceptionnel n’est autre qu’un Bruant nain, une espèce rare en France !
Qui est-il ?
Le Bruant nain porte bien son nom avec ses 14 centimètres et ses 15 grammes. Il appartient à la famille des emberizidés qui compte pas moins de 176 espèces présentent sur l’ensemble de la planète.
Il se distingue des autres espèces de bruants par sa petite taille mais aussi par son petit bec conique, sa queue courte, sa face rousse encadrée de noir, son cercle oculaire blanc, sa poitrine blanche parsemée de petites stries noires.
Bien loin de ses terres d’origine, c’est un nicheur localisé dans la taïga notamment sur une large bande qui s’étend du nord-est de la Scandinavie jusqu’à la Sibérie orientale. Il affectionne les milieux ouverts composés de bouleaux et d’épicéas avec des sous-bois composés de bouleaux nains mais aussi de bosquets de saules, souvent près de l’eau. Ce bruant hiverne de l’est du Népal jusqu’à la Chine en passant par l’Indochine et l’île de Taiwan.
La saison de reproduction du Bruant nain débute en juin après la fonte des dernières neiges. Le nid est habituellement construit à l’abri d’une touffe d’herbe ou d’un massif de mousse souvent surplombé par des petits arbrisseaux comme l’aulne, le bouleau ou le saule. Le nid est une construction méticuleuse constitué de petites brindilles, de tiges d'herbes, de laîche et de mousse. L’intérieur est aménagé d’herbes sèches, de lichen et de crins pour accueillir délicatement les 4 à 6 œufs. L’incubation réalisée par les deux partenaires dure environ de 11 à 12 jours. Les poussins quittent le nid avant même de pouvoir voler, environ 6 à 8 jours après l’éclosion. Ils restent alors dans la végétation dense, dépendants des ravitaillements de leurs parents. Le Bruant nain se nourrit au sol et son régime alimentaire est constitué principalement de graines de graminées, de laîches et de céréales. En été, il varie son alimentation notamment pour l’alimentation des jeunes avec des insectes tels que des Ephéméroptères, des Plécoptères, des Hémiptères, des Lépidoptères, des Trichoptères, des Diptères. A l’occasion, il peut aussi consommer des araignées et des vers de terre.
Dès la fin du mois de juillet les premiers mouvements migratoires commencent pour parcourir les 5 000 kilomètres qui les séparent de l’Asie du Sud-est et rejoindre des conditions d’hivernage optimales.
Pour voir les migrateurs...
Le Bruant nain fait partie des nombreux migrateurs qui transitent actuellement par le littoral varois. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour les observer, des sorties nature dans les salins de Hyères sont organisées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Peut-être aurez-vous l’occasion de faire leur connaissance en compagnie de spécialistes des oiseaux. La prochaine sortie est prévue le 20 octobre à 09h00 aux salins des Pesquiers. Pour réserver votre place, contactez le 04 94 01 09 77.