Cachés dans les buissons de pistachiers et les petits oliviers, des petits passereaux gris passent d’arbuste en arbuste, à la recherche de fruits. Très quelconques par leur plumage, les Fauvettes à tête noire sont arrivées en masse et effectuent une brève halte avant de poursuivre leur migration plus au sud.
Qui est-elle ?
Avec ses 18 grammes et ses 14 centimètres, elle est la plus commune des fauvettes des milieux arbustifs. Les bocages, les lisières de forêt, les parcs ou les jardins sont ses milieux de prédilection. Toute grise, avec un bec court et pointu, elle porte un béret caractéristique, noir chez le mâle, marron chez la femelle et les jeunes. Elle signale sa présence par un « tek » sec et sonore. Le chant du mâle quant à lui est une phrase assez longue de sons devenant de plus en plus flûtés lors de la période de reproduction. Celle-ci s’étale d’avril à fin août pour les oiseaux ayant entrepris une seconde ponte. Mâle et femelle construisent un nid composé d'herbes sèches et de radicelles, parfaitement dissimulé dans un buisson épais. La ponte de 4 ou 5 œufs gris pâle marqués de brun a lieu fin avril et l’incubation dure environ 13 jours. Il faudra tout autant de temps aux jeunes, pour qu’ils puissent quitter le nid tout en restant dépendants des adultes durant environ un mois. Les départs vers les zones d’hivernage ont lieu dès la fin du mois d’août et le passage s’amplifie dès la fin du mois de septembre pour culminer en octobre.
Les insectes et leurs larves, les araignées sont les proies principales de son régime alimentaire durant la belle saison, alors que les fruits comme les pommes, les mûres, les raisins, les figues, les olives ou les baies de lierre complètent son alimentation à l’automne et en hiver.
La Fauvette à tête noire vit de l’ouest de l’Europe jusque dans le sud-ouest de la Sibérie, en passant par le nord de l’Iran, l’Afrique du Nord, les îles de l’Atlantique jusqu’aux Açores. Les populations d’Europe centrale hivernent dans les îles britanniques et sur les côtes atlantiques françaises alors que les oiseaux nordiques passent la mauvaise saison au Sahel. Les oiseaux qui traversent le Var ne dérogent pas à la règle puisque des contrôles de bagues en provenance de Croatie, de République Tchèque, de Hongrie, de Suède ou d’Allemagne ont lieu chaque année.
Pour le voir...
La Fauvette à tête noire est un oiseau très commun sur les salins d’Hyères et un nicheur très commun dans le département du Var. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’observer, des sorties nature dans les salins de Hyères sont organisées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Peut-être aurez-vous l’occasion de faire sa connaissance en compagnie de spécialistes des oiseaux. La prochaine sortie est prévue le 09 novembre à 09h00 aux salins des Pesquiers. Pour réserver votre place, contactez le 04 94 01 09 77.