Les grands froids qui ont gagné toute l’Europe centrale et une partie de la France ont provoqué un exode vers le sud de nombreuses espèces d’oiseaux. Les sols gelés, le manque de nourriture touche l’avifaune et plus particulièrement une espèce de limicole. Ses cris plaintifs, tout droit sortis d’un jeu vidéo permettent de localiser notre oiseau. Dans les touffes d’herbes, une longue huppe fouettée par le vent glacial, trahit la présence de notre oiseau. Le Vanneau huppé est bien là, mais avec une cinquantaine de ses congénères cachés tout autour de lui...
Qui est-il ?
Le Vanneau huppé est un limicole qui mesure une trentaine de centimètres pour une envergure atteignant soixante-quinze centimètres. Outre sa huppe noire recourbée et proéminente, il est difficile à confondre avec ses joues blanches barrées de noir, sa face et son plastron noirs contrastant avec son ventre blanc. Sa nuque, son manteau et le dessus des ailes sont vert foncé, parsemés d’éblouissantes irisations bronze et violacées. Le bec est noir et les pattes sont rougeâtres. Sous la queue, une zone rousse est également présente. En vol, ses ailes sont très arrondies et leurs extrémités est blanche sur les trois dernières plumes de l’aile, alors que sa queue blanche est terminée d’une barre noire.
Notre vanneau est présent sur une large aire de répartition s’étendant de l'Atlantique à la mer du Japon. Dans son aire de reproduction occidentale, il niche en Norvège, en Islande, en Grande-Bretagne, en France, sporadiquement en Espagne, et ponctuellement au Maroc. La grande majorité des vanneaux niche à des latitudes comprises entre 50° et 60°N, et à des altitudes inférieures à 450 m.
Le Vanneau huppé est un oiseau des milieux ouverts, parfois humides couverts de végétation rase et au relief inexistant. On le retrouve logiquement dans des milieux comme les plaines cultivées, les vasières, les milieux steppiques, les grandes prairies, les bords d’étangs ou les marais salants. En période de reproduction, ses exigences sont plus prononcées pour notamment camoufler le couveur et son nid mais aussi pour permettre aux futurs poussins de trouver aisément leur nourriture. Les prairies naturelles humides pâturées, les bords de plans d’eau dégagés, certaines tourbières sont des lieux privilégiés pour la reproduction.
Notre limicole peut nicher en colonie lâche de quelques couples. Les parades aériennes peuvent commencer en mars, comprenant des vols et des chants nuptiaux, accompagnés de courses au sol, de creusements d’ébauches de nid. Ce dernier est installé au sol dans une petite dépression et quatre œufs en moyenne sont déposés par la femelle et couvés durant 27 jours. Généralement peu de poussins arrivent à éclore, plus de la moitié sont bien souvent prédatés, détruits par des engins agricoles ou piétinés par le bétail. Bien souvent les couples effectuent une ponte de remplacement. Il faudra un peu plus d’un mois pour que les jeunes puissent prendre leur envol.
Le régime alimentaire est principalement constitué de lombrics, d’une grande variété d’arthropodes présents sur le sol ou la végétation et occasionnellement de graines.
On peut donc comprendre que la persistance du gel et de la neige puissent provoquer la mort des oiseaux et déclencher instantanément une migration vers des zones géographiques où la nourriture est accessible. Comme beaucoup d’oiseaux nichant en milieu agricole, le Vanneau huppé a aussi subi une réduction de ses effectifs européens dramatique, de près de 40 % entre 1990 et 2005 ! La transformation du paysage agricole français par le drainage et des pratiques agricoles intensives, accompagnés par des prélèvements cynégétiques annuels supérieurs à 400 000 individus et vous aurez la recette d’un déclin annoncé...
Pour le voir...
Les salins d’Hyères, sont une zone de halte migratoire pour le Vanneau huppé en cas d’accidents climatiques mais aussi en halte migratoire. Plus de 300 oiseaux étaient présents la semaine passée. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’observer, des sorties nature dans les salins de Hyères sont organisées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Peut-être aurez-vous l’occasion de faire sa connaissance en compagnie de spécialistes des oiseaux. La prochaine sortie est prévue le 28 janvier à 08h45 aux Salins des Pesquiers. Pour réserver votre place, contactez le 04 94 01 09 77.