Circaète Jean-le-Blanc en volière de réhabilitation ©Emeline PujolasToute l’équipe du Centre de sauvegarde est ravie de pouvoir vous partager les nouvelles d’un Circaète Jean-le-Blanc que nous avons pris en charge et soigné en septembre 2021. Venez découvrir son incroyable périple grâce à une balise GPS disposée sur son dos !

En mars 2022, une femelle circaète découverte dans les Bouches-du-Rhône, avait pu être relâchée après 6 mois de soins et de rééducation. Vous pouvez découvrir l’actualité retraçant en détails sa prise en charge au Centre de sauvegarde ici.

En collaboration avec un programme de recherche sur le Circaète Jean-le-Blanc, le grand rapace, victime d’un tir illégal lui ayant causé une fracture de l’aile gauche, avait pu être équipé d’une balise GPS avant d’être relâché. Plus de deux années se sont écoulées depuis sa remise en liberté et nous sommes fiers de voir que la rescapée a pu reprendre le cours de sa vie normalement.

Capture d'un Circaète Jean-le-Blanc en volière par Justine, soigneuse au Centre de sauvegarde ©Marie-Hélène CôtéPose de la première balise GPS en 2022 ©Loriane Aubinais

En effet, la femelle circaète a pu se reproduire dès le printemps qui a suivi son retour à la vie sauvage. Elle a ensuite entamé sa migration vers l’Afrique subsaharienne au mois de septembre, dès l’ouverture de la chasse.

Au cours des années suivantes, nous avons pu suivre à nouveau ses trajets migratoires et sa reproduction printanière à distance, grâce à la balise GPS.

Trajet du premier circaète équipé d'une balise GPS, de juin 2023 à juin 2024 ©LPO PACALe regard perçant du circaète ©Emeline Pujolas

Ce retour d’expérience met en valeur le travail du Centre de sauvegarde de la LPO PACA, ainsi que celui des nombreux autres centres de soins partout en France. Il confirme l’utilité de nos structures dans la sauvegarde des espèces et dans la lutte contre leur déclin. Ces données permettent également de mettre en évidence que la captivité passagère et le traumatisme physique, n'ont pas altérés les comportements naturels et le mode de vie de ce grand rapace.

Une deuxième femelle Circaète Jean-le-Blanc a pu regagner la nature ce mois-ci ! Victime d’une double fracture à l’aile suite à une collision dans le Var, nous avons également pu l’équiper d’une balise GPS une fois remise de ses blessures. Nous pourrons ainsi suivre son retour à la nature et ses déplacements durant quelques années.

Nous leur souhaitons à toutes les deux une longue vie paisible !

Vous pouvez visualiser la vidéo de sa remise en liberté sur notre compte Instagram.

Remise en liberté du deuxième circaète équipé en juin 2024 ©Laure Néron-Devoureix

Pour nous aider à poursuivre nos actions, vous pouvez faire un don au Centre de sauvegarde ou utiliser le moteur de recherche solidaire Lilo.

Je fais un don J'utilise Lilo