Pour les 30 ans de la nuit de la chouette la LPO PACA et les services biodiversité de la ville de Marseille ont décidé d'oeuvrer pour la préservation de la chevêche d'Athéna sur le territoire de la commune.
La ville de Marseille est en effet propriétaire de nombreuses friches urbaines laissées en libre évolution, et certains de ces secteurs peuvent faire l'objet de demandes d'urbanisation.
Grâce au travail de prospection fourni par nos bénévoles et salariés sur ce territoire, de nombreuses données sont aujourd'hui disponibles sur faune paca pour identifier les sites occupés par la chevêche d'Athéna.
Sur une parcelle du quatorzième arrondissement nous avons ainsi pu collaborer avec les Service Espaces Naturels et Biodiversité de la ville de Marseille pour préciser le statut de cette espèce et envisager la sanctuarisation de ce secteur en fonction des retours d'inventaires.
La nuit de la chouette est donc l'occasion parfaite pour sensibiliser habitants et riverains à la présence de cette espèce dans le secteur en partant avec eux à la recherche de cette petite chouette aux grands yeux d'or.
Accompagné d'une dizaine de personnes nous avons donc pu accéder à cette friche interdite d'accès au public lors d'une soirée de prospection.
L'habitat semble particulièrement favorable à la présence de l'espèce et à peine installés nous entendons une première série de cris ! La chevêche est bien présente en limite nord de la parcelle.
Alors que la zone est passée au crible avec jumelles et longue-vue c'est cette fois à l'est de la parcelle qu'un mâle chanteur se fait entendre.
Comme souvent alors que tout le monde se tourne dans cette nouvelle direction c'est finalement sur la première zone de contact qu'un individu sera trouvé perché sur l'angle d'un toit.
L'occasion pour tous les participants d'enfin observer cette petite chouette avant que l'obscurité ne la fasse disparaitre des regards mais pas des esprits ! Comme toujours la Chevêche ne laisse pas insensible et les questions fusent sur son écologie et comment la préserver.
Cette soirée outre la chevêche a permis de contacter 17 espèces sur la parcelle et deux couples pourraient donc exploiter cette zone pour l'accomplissement de leur cycle biologique.
L'équipe salariée, épaulée par les bénévoles du groupe local vont continuer de prospecter cette friche en lien avec les services de la ville, et nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de ce secteur.
Merci à Isabelle.C, notre coordinatrice chevêche locale pour son aide lors de cette sortie et tout le travail fourni avec le Groupe local de Marseille pour mieux connaitre la présence de cette espèce sur le territoire Marseillais élément indispensable pour oeuvrer pour sa préservation.