Description :
D'une superficie d'environ 350 hectares, les anciens Salins d’Hyères constituent une zone humide au potentiel écologique exceptionnel. Ainsi, outre des Laridés (Mouette rieuse, Goéland leucophée), on peut observer de nombreuses espèces d'oiseaux à la recherche de zones d'hivernage (Flamant rose) ou de nidification (Avocette élégante, Petit Gravelot, Sterne naine, Guêpier d’Europe). Le site regorge d'invertébrés (petits crustacés marins, vers) et constitue ainsi une source alimentaire idéale pour ces oiseaux. D'autre part, la pinède côtière accueille des Hiboux Petit et Moyen-duc et nous pouvons observer certains rapaces : Epervier d’Europe, Faucon crécerelle, etc.
Objectifs :
- Apprendre à observer l’avifaune et découvrir qui sont les oiseaux qui fréquentent les Salins.
- Observer également la flore spécifique locale (chardon bleu, tamaris africain, lys de mer, orchidées, etc…).
- Profiter des expositions temporaires et visiter l’Espace Nature des Vieux Salins.
- Participer à des ateliers pédagogiques ou de land-art.
Matériel :
Du matériel est mis à disposition du public pour les observations (jumelles, longue-vue) et des supports ludo-pédagogiques (jeux, fiches d’identification, guide d’identification, etc.).
Durée :
Visite à la demi-journée
Publics:
Tous publics
Tarif :
65 euros pour les groupes de plus de 10 personnes ou 5 euros par personne.
Lattitude :
43.122
Longitude :
6.1970
Adresse :
La levée des Salins Hyères
Département :
Var
La LPO PACA est présente, en tant qu’experte naturaliste, sur les dossiers d’urbanisme en région PACA. L’objectif est d’offrir une vision la plus large possible des enjeux environnementaux de notre région, afin que les acteurs de l’aménagement du territoire les prennent en compte dans leurs prospectives de développement. L’association intervient grâce à la vigilance des bénévoles locaux : un réseau efficace n’a de cesse de croître en faveur d’une intégration systématique de nos préoccupations environnementales dans les planifications locales et territoriales.