Nature et Handicap

Sentier de découverte de l'etang de Bolmon

Description :

L’étang de Bolmon est un site écologique remarquable. Il subit cependant de fortes pressions anthropiques. L’étang de Berre, jouxtant une zone industrielle, est séparé de l’étang de Bolmon, par le cordon du Jaï. Les rivières Cadière et Raumartin sont les seules sources d’arrivée d’eau douce dans l’étang. Leurs bassins versants cumulent une station d’épuration et des zones industrielles. Une grande richesse avifaunistique est présente sur le site. Ce paradoxe nous montre que cet espace naturel continue à se développer malgré la pression humaine. Un sentier de découverte avec des observatoires accessibles vous permettra de découvrir la richesse faunistique du milieu.

Objectifs :

  • Faire découvrir les dernières zones humides du littoral de l’Etang de Berre et leurs habitants.
  • Faire prendre conscience de l’ampleur des pressions anthropiques et de la pollution qui en découle et qui dégrade les milieux et menace espèces végétales et animales. Enfin, on peut montrer aux visiteurs que la nature peut s’épanouir malgré tout et que des mesures de protection peuvent être prises pour limiter les problèmes.

Matériel :

Du matériel est mis à disposition du public pour les observations (jumelles, longue-vue) et des supports ludo-pédagogiques (jeux, fiches d’identification, guide d’identification, etc.).

Durée :

Une demi-journée d'animation

Publics :

Publics dits 'spécifiques'

Tarif :

Nous consulter

Lattitude :

43.396

Longitude :

5.162

Adresse :

parking aux ruines de Patafloux sur la N 568

Département :

Bouches du Rhône

Vous êtes ici : Accueil Sorties Que faire ? Nature et Handicap Sentier de découverte de l'etang de Bolmon