Jardin de Françoise © Marion Fouchard Ce lundi 24 juin, par une belle journée aux températures estivales, s'est déroulée l'inauguration du Refuge LPO du Jardin de Françoise à Grambois.

Situé dans la partie est du Parc naturel régional du Lubéron, le village de Grambois se tient perché sur un coteau escarpé dominant la vallée de l'Eze. Authentique, ce beau village a su conserver son remarquable patrimoine au fil des années.

Avec son verger et ses grands arbres offrant fraicheur et ombrage, le jardin de Françoise sera mis à disposition des habitants dès le mois de septembre. Dorénavant labellisé Refuge LPO, la biodiversité devrait rapidement trouver sa place sur ce bel espace.

Signature de la convention Refuge entre la commune de Grambois et la LPO © Michel DavinA l'occasion de cette après-midi étaient présents Mr Alain FERETTI, maire de Grambois, Mr Michel Davin, secrétaire général adjoint de la LPO, salariées et bénévoles LPO ainsi que les élèves et instituteurs de l'école primaire de Grambois. Après les différents discours auxquels les élèves ont joyeusement participé, Mr le Maire et Mr Davin ont procédé à la signature de la convention.

Construction de gîtes à insectes © Michel DavinL'équipe de la LPO et de la commune de Grambois a ensuite proposé aux élèves différents ateliers pour découvrir la biodiversité présente sur le jardin de Françoise. Au programme, filets à papillons, création de gîtes à insectes ou encore jeu des jumelles. Malgré la chaleur, les enfants s'en sont donnés à cœur joie ! Un stand d'information LPO était également présent toute la journée.

Pour clôturer cette journée, les élèves ont pu poser sur le jardin leurs nichoirs et les gites à insectes qu'ils avaient construits eux-mêmes à l'école lors d'une précédente animation avec des bénévoles LPO.

Nichoirs et gîtes à insectes construits par les élèves © Pauline RochotteMerci à Danielle Castagnoni, bénévole au groupe local Sud Luberon, pour sa présence lors de cette journée et pour toute son implication à la mise en place de ce projet. Merci également à Michel Davin, administrateur LPO et bénévole au groupe local Bléone Durance pour sa présence.

En plus du jardin de Françoise, Grambois a récemment labellisé son tout nouveau complexe scolaire.

En créant plusieurs sites en Refuge LPO©, la commune agrandit son réseau de jardin écologiques et affiche son engagement dans la protection de la biodiversité. Bravo pour cette démarche !