Cet été, le site archéologique de Glanum organise tout les mardi matin des ateliers ludiques et diversifiés pour les enfants. Histoire, arts, cuisine, jeux et biodiversité sont au programme ! Ainsi, dans le cadre du partenariat entre la LPO PACA et le Centre des Monuments Nationaux, une animation à la découverte des insectes a été réalisée mardi dernier. Dans le cadre exceptionnel du site antique de Glanum, parents et enfants ont pu en apprendre plus sur les insectes, leur détermination et leur mode de vie.
Dans un premier temps, les enfants sont partis à la "chasse" aux insectes avec l'aide de filets à papillons et d'aspirateurs à insectes. Papillons de jour, Zygènes, Coléoptères, Mante religieuse ou encore araignées ont été trouvés et capturés pour être observés tranquillement par le groupe. Tous les insectes ont ensuite été relâchés.
Après avoir essuyé une bonne averse, l'animation s'est poursuivie par la création des insectes en argile. Les enfants s'en sont donnés à cœur joie et ont pu faire parler leur imagination. Coccinelles, papillons, libellules ou encore araignées ont eu un franc succès.
La cité antique de Glanum est labellisée Refuge LPO depuis 2016. Suite aux inventaires floristiques et faunistiques réalisés, une exposition à vue le jour : « Antiquité et Biodiversité dans les Alpilles » accessible au public jusqu'au 30 septembre 2019, ainsi qu'une carte de découverte sur la biodiversité de Glanum et des sites antiques dans les Alpilles.