Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

L'évènement natphoto actu comptage odj 2ional biannuel du comptage des oiseaux des jardins a eu lieu ce week-end du 25 et 26 janvier 2020.

Deux fois par an, l'Observatoire des Oiseaux des Jardins encourage les particuliers à réaliser un comptage de nos amis à plumes observables directement dans les jardins, qu'ils soient publics ou privés. Les bénévoles ont bien sûr répondu à cet appel en se rendant dans deux refuges LPO : le parc de la Conque, à Vence, et le Domaine des Collettes du Musée Renoir, à Cagnes-sur-Mer.

Une matinée dans la nature, dans la convivialité et pour le bien de la science qui plus est ! En effet, les données récupérées à l'issu de cette étude participative sont utilisées par des équipes de scientifiques pour étudier quand et pourquoi les oiseaux visites les jardins. La collecte des données est réalisable tout au long de l'année mais des comptages nationaux sont organisés en janvier, pour réaliser un suivi des oiseaux hivernants, ainsi qu'en mai, en pleine période de reproduction.

Merci à tous ceux ayant participés à ce premier comptage national des oiseaux des jardins de l'année. Ne manquez pas le second, qui aura lieu le dernier week-end de mai. N'hésitez pas, entre temps, à ressortir vos jumelles et vos carnets de note pour alimenter les bases de données du site oiseauxdesjardins.fr ou bien directement sur Faune-PACA.