Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Promenade verte de la Poudriere labellisée Refuge LPO © Ville de ToulonEn ce début d’année 2021, la commune de Toulon et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associés afin de labelliser en Refuge LPO trois parcs urbains (le Pré Sandin, la Poudrière et le Parc des oiseaux) ainsi que quinze écoles.

Ces sites et établissements bénéficieront tout au long de l’année d’accompagnements pour favoriser la biodiversité de proximité. Dans un premier temps, des inventaires naturalistes vont être réalisés sur ces refuges LPO, afin d'établir un état zéro de la faune installée, puis petit à petit des aménagements seront mis en place : nichoirs, hôtels à insectes, gites à chauves-souris, etc.

Les écoles bénéficieront aussi d’animations menées par le groupe de bénévoles LPO de Toulon pour éveiller les consciences sur l’importance de la biodiversité, et en particulier sur celle qui cohabite avec nous en ville. Cette biodiversité est nombreuse au sein des territoires urbains : hérissons, mésanges, pinsons, écureuils, papillons, etc.

Animations avec les enfants de la ville de Toulon © Sylvia FlorentinAnimations avec les enfants de la ville de Toulon © Sylvia Florentin

L’objectif étant également de mettre en place des actions concrètes de protection de la biodiversité en accompagnant les agents du site dans la gestion écologique de leur espace vert et en sensibilisant les usagers.

La ville de Toulon montre donc une volonté forte pour les années à venir de s’impliquer concrètement dans la sauvegarde du patrimoine naturel de son territoire.

Ville de Toulon