Prairie en gestion différenciéeLes inventaires naturalistes ont repris sur les sites du Syndicat Mixte des Eaux Rhône Ventoux. Lundi 3 mai, c'était l'inventaire au siège du Syndicat à Carpentras en compagnie du bénévole Jean Luc Deveaux du groupe local Ventoux. Nous sommes accueillis par deux agents des espaces verts forts sympathiques, Romain Salvi et Jean Luc Matas, qui nous accompagnent sur le Refuge LPO.

Nichoir accueillant un couple de mésanges charbonnières en train de nourrir ses petitsDe nombreux nichoirs ont été apposés sur le site dont l’un d’entre eux est occupé par un couple de mésanges charbonnières, nous avons même entendu les petits quémander la nourriture. De nombreux étourneaux sansonnets nichent également dans le bâtiment. Des mangeoires ont été apposées, ainsi qu'un nichoir à chauve-souris et à chouette hulotte. Un amas de pierre a été aménagé avec à son sommet un nichoir et en son sein des aménagements qui ont été mis en place pour permettre le refuge des hérissons, le tout représentant le Mont Ventoux en miniature. Sur la prairie du Refuge LPO, depuis que certaines zones sont laissées enherbées, c’est un festival d’oiseaux. Quel spectacle d’observer leur va-et-vient, entre la haie qui leur sert de refuge et la prairie qui leur sert de couvert, prairie recèlant de nombreux insectes présents dans les herbes hautes. Nous avons également observé un écureuil roux au pied de la haie de cyprès. A noter également la présence du canal de Carpentras tout près du site, endroit de promenades bucoliques et réservoir d’eau pour la biodiversité du secteur.

La représentation du mont Ventoux, aménagé pour accueillir de la faune en son sein et surmonté d'un nichoirDe nombreuses hirondelles rustiques en vols ont été observées comme la huppe faciée, le serin cini, le merle noir et sa merlette, le rougequeue à front blanc, son coursin le rougequeue noir, de nombreux moineaux domestiques, pléthore d’étourneaux sansonnets, une fauvette mélonocéphale… la biodiversité sur ce site s'avère être très intéressante et la gestion responsable des lieux en partenariat avec la LPO PACA (dans le cadre du programme Refuge) pour favoriser la biodiversité porte ses fruits. Rappelons que le Syndicat des Eaux Rhône Ventoux est en partenariat avec la LPO PACA depuis de nombreuses années et ce, sur differents sites du Vaucluse. Jeudi prochain par exemple ce sera l'inventaire des reptiles sur les trois champs captants situés près d'Avignon.

Une belle année de partenariat pour continuer à mettre en avant et à préserver la biodiversité !