A l'écart de la foule et des grands axes routiers, Auribeau est un tout petit village de 76 habitants. Cette commune médiévale est nichée au cœur du Luberon. Ce paisible village au charme incroyable, mélangeant à merveille la pierre et le végétal, reflète un équilibre subtil entre nature et culture. Véritable petit nid douillet, la commune se situe au pied du Mourre Nègre culminant à 1125 mètres d’altitude, point le plus élevé de la montagne du Grand Luberon.
Outre son calme et sa tranquillité, ce qui est appréciable à Auribeau ce sont ses paysages sauvages et ses montagnes qui l’entourent. Les amateurs de vieilles pierres pourront découvrir les vestiges du fort d’Auribeau surplombant le village avec son donjon et sa chapelle voûtée en berceau.
Les amoureux de belle nature ne resteront pas en reste puisque la commune est le départ de nombreux itinéraires de grandes randonnées. De belles promenades se dessinent à travers ses sous-bois odorants et ses plaines verdoyantes.
Rappelons que la commune d’Auribeau vient de signer un partenariat de trois ans avec la LPO PACA pour mettre en Refuge LPO certains sites :Le jardin de la mairie, l’espace détente et les jardins partagés, le jardin public, les alentours du parking d’entrée, le cimetière et le fort d’Auribeau avec sa somptueuse chapelle Saint Pierre.
Le label Refuge LPO permet de mettre en avant la biodiversité de la commune. La première étape est d’apprendre à connaitre l’écosystème local grâce à des inventaires naturalistes. A l’issu de ces derniers qui auront lieu jusqu’en aout prochain, un cahier des charges sera communiqué à la commune comportant un plan de gestion ainsi que des fiches action. L’objectif est de mettre en avant la biodiversité locale et de sensibiliser les habitants à la préservation de leur environnent autour d’un projet constructif et participatif. Connaissance, préservation, gestion et partage de la biodiversité sont les maitres mots de ce projet
Ce matin 1er inventaire ornithologique et à peine suis-je sorti de la voiture que c’est le festival de nature ! Je suis accueilli par le coucou gris qui s’en donne à cœur joie. La première adjointe au maire, Sonia Duhayer, me fait la visite des sites retenus pour la labellisation en Refuge LPO. Sonia m’emmène jusqu’au fort Saint Pierre, véritable promontoire à la vue imprenable, entouré de verdure et chargé d’histoire. Le fort D’Auribeau est un lieu idéal pour l’observation et l’écoute des oiseaux comme pour la contemplation de la nature, offrant un panorama de toute beauté.
La biodiversité est omniprésente à chaque coin de rue et nous évoluons au sein d’une vraie carte postale grandeur nature. Au cours de la visite je partage avec Sonia quelques histoires de biodiversité et je l’initie au chants d’oiseaux, elle, de son côté me guide et me raconte un peu le village, de très beaux moments de partage.
Rossignols, mésanges, serins, chardonnerets, verdiers…ça chante de partout. Auribeau est un lieu magique où la nature et l’homme semble vivre en harmonie. Et si tout semble comme suspendu et figé dans le temps, cela n’empêche pas la commune, bien au contraire, de s’ouvrir sur des nouveaux projets tel que celui-ci.
Nous avons observé en cette belle matinée des moineaux domestiques, des mésanges charbonnières, des chardonnerets et des rougequeues noirs nichant au sein du village. Une bande de serins cini en train de voltiger ensemble l’un derrière l’autre passant à toute vitesse entre les arbres fruitiers, quel spectacle ! Au loin le pic vert qui tambourine.
Au fil de notre pérégrination nous rencontrons quelques habitants du village comme, Bruno ou encore Chantal avec qui nous échangeons. « Véritable paradis pour les oiseaux » me confiait Chantal et pour cause, nous avons contacté en ce début de matinée plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux. L’ambiance est vraiment très agréable !! La gestion des espaces verts réalisée par Michel Rubbens le jardinier de la commune apparait comme responsable et raisonnée, pour exemple dans le parc public, seuls certains endroits sont fauchés, le reste est laissé enherbé, les orchidées, elles sont préservées de la fauche.
Très belle aventure qui vient de commencer sur la commune d'Auribeau !!