Le parc du Grenouillet, un des plus anciens Refuge LPO de France vient de renouveler sa convention de partenariat pour 5 avec la LPO PACA. Il s’agira de réaliser des inventaires naturalistes pour ajuster les aménagements et la gestion du site au vu de ce qui a déjà été effectué in situ.
Véritable ilot de nature et de biodiversité situé au milieu d’une zone urbaine, le parc du Grenouillet, bordé par la Durance, est un poumon vert pour la commune de Cavaillon.
Ce parc est bordé au Sud-Ouest par la Durance et sa zone NATURA 2000 et au Nord-Est par la Colline Saint Jacques. Cette petite montagne est un petit morceau détaché du Luberon, veritable promontoire offrant un panorama magnifique sur la région, et pour cause, il s’agit de l'unique relief de la plaine cavaillonaise, dominant du haut de ses 180 mètres la vallée alluvionnaire de la Durance.
Le site est donc à cheval entre une zone naturelle et le milieu urbain, localisé en périphérie de la ville de Cavaillon. Cette configuration, permet de retrouver sur le site en Refuge LPO© une faune caractérisée par la présence de ces deux milieux bien distincts.
On y retrouve de nombreuses zones végétalisées, comme des prairies enherbées, des vergers conservatoires, des zones de garrigues, des zones de boisements vieillissants, des zones rupestres et plusieurs zones aménagées pour l’agrément et le loisir des cavaillonnais(es).
Sa richesse géologique et historique en fait un lieu de grand intérêt. Rappelons que la commune de Cavaillon fait partie du territoire du Parc Naturel Régional du Luberon.
Félicitations à la commune pour son nouvel engagement en faveur de la biodiversité !!