entomologistes en actionCommençons par souligner le fait que le site des Sablons a été utilisé pour l’agriculture au cours la préhistoire. En effet nous retrouvons de nombreux silex sur le secteur. Plus récemment, ce site a été pendant des années un lieu d’extraction de l’ocre. Ensuite l’extraction s’est arrêtée et le site a ouvert au public. Ce n’est qu’il y a quelques années que ce site a été de nouveau fermé, puisqu’il s’agit actuellement d’un champ captant géré par le Syndicat Mixte des Eaux Rhône Ventoux. Le fait que ce lieu soit actuellement préservé de l’homme participe grandement à la préservation de la biodiversité et souligne, une fois de plus l’impact négatif que peut avoir l’être humain sur son environnement et confirme, s’il était nécessaire de le redire, que bien trop souvent malheureusement, où l’homme passe la nature trépasse. Ce site est un bon exemple de ce que pourrait donner un écosystème naturel avec un faible impact anthropique et le résultat est incroyable !

loge de pic "torchée" par la sitelle1er passage ornithologique et entomologique sur le site des sablons qui se révèle etre un hot spot de biodiversité. De nombreuses orchidées recensées, comme le Limodore à feuilles avortées ou encore l’ophrys bécasse. En termes de botanique général, de nombreuses plantes endémiques sont présentes. Le sol étant acide nous trouvons par exemple de la bruyère arborescente, très peu commune en Vaucluse. En termes d’oiseaux c’est un véritable spectacle ! Nous avons contacté, vus et entendus, les 4 pics présents en Provence, à savoir le pic noir, le pic épeiche, le pic vert et le pic épeichette. De nombreuses loges creusées par les pics dans des arbres morts laissés sur pied sont une véritable aubaine pour la biodiversité en général. Pour exemple nous avons contacté un couple de sitelles torchepot, bien énervé par notre présence et pour cause, puisque nous étions à quelques encablures d’une loge de pic « torchée » et utilisée par ces dernieres. En effet, la sitelle comme de nombreux autres animaux a pour habitude d’investir les anciennes loges de pic délaissées, mais à la différence près que cette dernière rétrécie l’entrée pour la redimensionner à sa taille. Ce rétrécissement est réalisé par la femelle à l'aide de boulettes composées de boue, de crottin ou de terre argileuse et de salive. De ce mortier d'une résistance surprenante, l'oiseau tire son nom de « Torche-pot ».

Nous avons eu également la chance d’observer et d’entendre des guêpiers d’Europe et un rollier d’Europe se faisant courser par une buse variable dont le site semble être un de ses territoires de chasse. Le chant mélancolique des grives draines nous ont accompagnés tout au long de la journée.  Des hirondelles rustiques ont été également observées. Rappelons que ces oiseaux sont en voie de disparition car ce nourrissant d’insectes, ces derniers étant de moins en moins présents à cause des pesticides et des fauches trop précoces et répétées. Or le site des Sablons est très riche en insectes !

magnifique prairie enherbée et fleurieEn effet, côté entomologie c’est une panacée et ce malgré le fait que les températures ne soient pas encore bien clémentes pour la saison. Les fortes gelées tardives de mi-avril 2021 ont eu un impact sur la biodiversité, ce qui explique pour l’instant le peu de papillon contacté. Nous avons tout de même identifié le petit nacré en papillon de jour et l’écaille striée en papillon de nuit pour ne citer qu’eux.

Néanmoins de nombreuses espèces d’insectes ont été observées, certaines rares voire très rares et jamais observées sur cette zone géographique. Par exemple nous avons trouvé le dectique de Montpellier (mâle et femelle), un orthoptère très peu courant en Paca ou encore une empuse pennée adulte de la famille des mantes.  De nombreux coléoptères et araignées très peu communs ont été également observés au cours de cette journée très riche en découverte.

pelobate cultripede male nicolas fuento 2Sous oublier également que nous pouvons trouver au Sablons le Pélobate cutripède, petit crapaud magnifique et peu commun, placé espèce “En Danger” dans la Liste Rouge Régionale des Reptiles et Amphibiens.

Preserver toutes ces especes est bien l'enjeu du partenariat Refuge LPO contracté entre le Syndicat Mixte des Eaux Rhîone Ventoux et la LPO PACA

Longue vie à la belle biodiversité des Sablons !