Appropriation du programme Refuge LPOLe collège André Malraux de Mazan a reçu la visite de la Ligue de Protection des Oiseaux PACA, association de protection et de préservation de la biodiversité. Le but était d'expliquer la démarche Refuge LPO aux collègiens et de les sensibiliser à la protection de la biodiversité. Précisons que ce label vient tout juste d'être mis en place au sein de cet établissement. En compagnie d'Aurélien Zorzi, les élèves ont découvert dans un premier temps ce que représente un refuge LPO, en réfléchissant ensemble sur les bonnes pratiques à mettre en place pour protéger et préserver la biodiversité de proximité.

explications et échanges  sur le programme Refuge LPOLors de ce premier temps, les élèves ont pu comprendre que la biodiversité dite ordinaire, celle qui nous entoure au quotidien est tout aussi précieuse et a tout autant d’importance que la biodiversité dite remarquable (milieux naturels exceptionnels, espèces emblématiques ou rares...), notamment par les services qu’elle rend directement ou indirectement à l’homme.

Sur le terrainEnsuite, équipé de jumelles et de filets à papillons les élèves ont tout d’abord appris à manipuler le matériel puis sont partis à la découverte des différentes espèces d'oiseaux, de papillons ou autres insectes qui se trouvent autour du collège.

La journée s'est terminée par un débat mouvant, ce qui a permis aux élèves de débattre et de donner leur opinion autour de la problématique : “l'homme fait-il partie de la nature ?”

Toutes nos félicitations au collège André Malraux de Mazan pour sa volonté de préserver la biodiversité, bienvenue dans le réseau des Refuges LPO !!!