La commune d’Alleins vient de signer la convention collectivité Refuge LPO et ce pour une durée de 5 ans. Deux sites très différents et complémentaires sont retenus pour la labellisation, une partie du canal de Craponne et les prairies du Piboulon.
Commençons par le Piboulon qui constitue un site tout à fait exceptionnel composé d’une pelouse sèche de type sub-steppique. Véritable relique glaciaire, ce site témoigne des périodes froides des anciennes phases climatiques du quaternaire (Riss, Mindel, et Würm). Le substrat du Piboulon, comme celui de la Crau sèche, que nous trouvons entre Salon de Provence et Arles, est constitué d’un poudingue fluviatile composé lui-même de galets d’origine alpine, de types variés (cristallins et calcaires) et cimentés en profondeur par le calcaire des eaux de ruissellement.
La végétation est constituée d’une pelouse sèche de type sub-steppique, qui s’apparente au Coussoul de la Crau sèche. Ce milieu est considéré comme le dernier habitat d’origine steppique d’Europe Occidentale et classé en Réserve Naturelle Nationale sur 7400 ha depuis 2001. La caractéristique principale de ce type de végétation est de concentrer sur une très petite surface, une importante biodiversité qu’elle soit végétale ou entomologique (insectes). Ainsi sur une surface de 100 m2 au Piboulon, c’est plus d’une soixantaine d’espèces de plantes qui ont été inventoriées par l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE) en 2018.
Comme le souligne Guende Georges (Retraité, écologue et botaniste), « cette richesse botanique est particulièrement remarquable en Provence d’autant plus que s’y rajoute une richesse très importante en orchidées. Il se concentre donc sur une surface réduite une biodiversité végétale particulièrement élevée et d’une qualité exceptionnelle. Nous trouvons par exemple une dizaine d’espèces d’orchidées dont 2 espèces protégées par la loi (Ophrys provincialis, Serapias parviflora), ainsi que plusieurs autres espèces rares, spécifiques de cet habitat très particulier parmi lesquelles une espèce d’hysope méditerranéenne rarissime : l’hysope blanchâtre (Hyssopus canescens) dont la répartition en France se trouve essentiellement centrée sur la Crau. »
Thierry Dutoit Directeur de recherches au CNRS et Directeur délégué de l’IMBE stipule que « Les résultats des relevés de l’étude de l’INBE ont montré que cette végétation est à rattacher à la directive européenne concernant la conservation des habitats naturels, ainsi que de la faune et de la flore sauvages sous l’appellation 6220 (Parcours substeppiques de graminées et annuelles des Thero-Brachypodietea) qui sont déjà bien reconnus pour être des habitats d’une richesse botanique remarquable, notamment en orchidées. »
Comme le préconisait cette étude de l’IMBE, la municipalité d’Alleins à souhaitait réaliser des études complémentaires sur ce site et c’est dans ce cadre que cette dernière a fait appel à la LPO PACA afin d’étoffer la liste des espèces, notamment au niveau entomologique et ornithologique. Ainsi la commune d’Alleins a décidé de se lancer dans le programme Refuges LPO pour matérialiser son engagement dans la protection et la conservation de la biodiversité mais aussi pour compléter cette étude réalisée par l’IMBE en 2018 sur le site du Piboulon.
Le canal de Craponne, deuxième site retenu, est, pour sa part, un lieu qui recèle également une très riche biodiversité inféodée à un milieu plus humide, de ripisylve. De nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes ont déjà été recensées au sein de ce biotope.
Ainsi la LPO PACA a réalisé et réalise encore actuellement des inventaires sur ces deux sites, inventaires pour certains participatifs, et ce depuis le mois de mars dernier. Ces inventaires aboutiront à la fin de l’année à la remise d’un cahier des charges, d’un plan de gestion et de fiches action pour la municipalité.
Soulignons également que la commune a signé une convention établissement Refuge LPO pour des jardins partagés qui sont en cours de réalisation.
Pour tout ce dynamisme en faveur de la nature, la LPO PACA et la LPO France réitèrent toutes deux leurs félicitations les plus sincères à la commune d’Alleins pour sa volonté de préserver la biodiversité !
Bienvenue dans le réseau des Refuges LPO !