Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Visite du jardinCe matin visite organisée au jardin aux papillons de l’Escarelle sur le village de La Celle dans le Var pour des élus, la direction environnemtale et des bénévoles des communes de Lambesc et d’Istres qui souhaitent mettre en place un tel site sur leur municipalité respective. Marion Fauchard, salariée à LPO PACA en charge des Refuges LPO dans le département du Var et initiatrice de ce beau projet, nous accueille pour une petite présentation du site, suivi d’une visite complète du jardin. Marion a ensuite répondu aux nombreuses questions concernant la réalisation d’un tel projet. La commune de Lambesc est nouvellement conventionnée avec la LPO PACA pour la création de Refuges LPO sur deux sites. Pour la municipalité d’Istres, la LPO PACA en est au stade de diagnostic écologique sur le parc de l’Olivier dans le cadre d’un projet de naturothèque.

la théorie en salle pour connaitre le processus de création d'un jardin aux papillonsLes inventaires naturalistes ont donc commencé dès mars 2021 et se poursuivrons jusqu’en septembre 2021 pour proposer ensuite aux communes un cahier des charges avec un plan de gestion agrémenté de fiches actions.

 

la mare du jardin des papillonsExplications lépidoptériques

Au-delà de ces beaux projets, cela crée une dynamique positive sur ce secteur des Bouches du Rhône qui permet aux municipalités d’agir concrètement en faveur de la biodiversité et d’ancrer leur politique de manière active dans la transition écologique actuelle.

Toutes nos félicitations à ces municipalités qui s'investissent dans la protection et la preservation de la biodiversité !

Jardin à papillons de l'Escarelle  Je crée un Refuge LPO