flambéCe matin inventaire participatif en compagnie de Tim, Nathalie, Geneviève et Philippe tous habitants de la commune d'Auribeau. Après quelques explications sur la biodiversité, voilà nos lépidoptéristes en herbe équipés de l’outil indispensable : le filet à papillons. La fauvette à tête noire nous accompagne de son chant mélodieux sur toute la durée du parcours.

champ lavandeC’est parti pour l’aventure ! Le paysage est de toute beauté avec ces champs de lavande en fleurs. Nous avons l’impression de déambuler au cœur d’une carte postale, c’est magnifique !! Nous sommes montés au fort par la piste et redescendus par le petit chemin. Une très belle biodiversité de papillons a été observée notamment dans le champ de lavande situé non loin du fort ! Cardinal, tabac d’Espagne, flambé, citron de Provence, petit nacré, sylvandre, sylvain azuré, échancré…c'est quasiment une traitaine d'espèces differentes qui ont pu etre observées au cours de cette demi-journée ! Quel spectacle somptueux !

la team de lépidoptéristes en herbeLa demi-journée s’est très bien passée. Beaucoup d’explications et d’échange sur les papillons, la botanique et la nature en générale. Les participants ont maintenant les billes pour identifier quelques papillons et connaissent un peu plus leur mode de vie et leur fonctionnement. Très beau moment de partage dans un décor superbe.

Un grand merci aux participants ainsi qu'à la commune d'Auribeau pour l'organisation !

champs de lavande vus depuis le fort