Rognes est une commune typiquement provençale des Bouches-du-Rhône. On y retrouve différents milieux : vergers, cultures, prairies, vignobles, forêts et garrigues qui permettent d’accueillir une biodiversité variée (espèces protégées et patrimoniales qui sont présentes sur le site : Hibou moyen duc, Petit-duc scops, Huppe fasciée, Rollier d’Europe, Pipistrelle de Kuhl etc…), la commune a décidé d'entrer dans la démarche Refuge LPO et de labelliser 3 sites distincts.
Le 30 septembre 2021, à l'initiative de la commune de Rognes (qui possède 4 refuges LPO), 7 nichoirs ont été installés grâce à l’équipe technique de la mairie de Rognes, d’un salarié de la LPO PACA et d’une volontaire en service-civique. Le but de cette opération est d’accueillir les Petits-ducs scops, les Rolliers d’Europe, les mésanges (bleues et charbonnières) ainsi que les Pipistrelles de Kuhl dont la présence est avérée sur les différents sites. Ces nichoirs et gîtes serviront à améliorer l’accueil des oiseaux et chauve-souris sur les différents espaces ainsi que d’augmenter leurs chances de reproduction.
Plusieurs types de gîtes et nichoirs ont été installés sur les 3 sites labellisés en Refuge LPO :
- le complexe sportif de Rognes, avec de grands pins et chênes blancs qui ceinturent le complexe : 1 nichoir à mésange bleue et 1 nichoir à mésange charbonnière.
- le Défens, parc boisé mixte et composé de prairies xérophiles à thyms et brachypodes : 1 nichoir à Petit-duc/Rollier d’Europe et un 1 nichoir à mésange bleue.
- le jardin du centre communal d’action sociale ou sont présents un vieux tilleul et cerisier : 1 nichoir à mésange charbonnière et 2 gîtes à chiroptères.
Durant la recherche des emplacements adéquats pour les divers nichoirs, nous avons pu constater que le parc du Défens, espace vert public, était remarquablement géré. En effet, des arbres morts sont laissés au sol, les sous-bois sont libres de se développer, ce qui, par conséquent offre un milieu diversifié. De même, les milieux ouverts xérophiles, fréquentés parfois par une faune et flore patrimoniales, sont conservés en tant que tel ! Pour tout cela nous tenons à remercier et à féliciter la municipalité de Rognes pour leur engagement !