En ce début d’automne, est venu le moment du grand nettoyage annuel des nichoirs.
Avec plus de 70 nichoirs installés sur l’ensemble du domaine de l’Escarelle, deux journées (vendredi 8 octobre et lundi 11 octobre) ont été mobilisé pour cette action.
Cette opération permet de vérifier l’occupation des nichoirs (présence de nids ? coquilles d’œufs ?), de les nettoyer ainsi que d‘organiser leur réparation ou leur repositionnement pour la prochaine saison.
Avant de procéder au nettoyage il faut être vigilant, il est possible que ces derniers soient occupés par d’autres pensionnaires (guêpes, frelons, fourmis, les chauves-souris, mammifères, etc...).
Une fois le nichoir vidé, certains éléments peuvent être ajoutés pour prévenir des parasites (feuilles d’eucalyptus) ou des fourmis (de la lavande, de l'huile essentielle de citronnelle).
Un grand nombre de nichoirs ont été occupées en 2021. La majorité des espèces qui ont occupé les nichoirs sont les mésanges et les sittelles, un bilan complet est en cours.
Nous tenons à remercier chaleureusement Joseph Burner, Philippe Lenormand et Chantal Warner pour leur aide précieuse pour la réussite de ce suivi.