Pem suivi1Le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM) de Saint-Mandrier-sur-Mer abrite un très bel espace végétalisé au sein duquel se trouve le Refuge LPO "Les Jardins de Saint-Georges". Le site est couvert pour une bonne part d'un espace boisé très prisé de nombreux oiseaux. On y trouve plusieurs strates : des plantes herbacées, des arbustes, arbrisseaux et grands arbres diversifiés. Dans le cadre de notre partenariat, de nombreux inventaires naturalistes ont été réalisés au sein du site et divers aménagements pour la faune sauvage ont été installés.

Pem suivi2Justement, la semaine dernière, il était temps de réaliser un suivi de ces nichoirs. L'objectif est de noter les nichoirs qui ont été occupés durant cette saison de reproduction et de les nettoyer afin qu'ils soient prêts pour accueillir de futurs occupants la saison prochaine.

pem suivi3

Nous avons également profité de notre intervention pour placer 4 nouveaux nichoirs, 2 nichoirs à mésanges et 2 nichoirs à sitelles, et nous avons - au besoin - ajusté le placement de certains nichoirs (soit pour libérer l'entrée partiellement obstruée par une branche, soit pour les orienter vers le sud - sud-est, orientation optimale pour protéger des vents dominants).

pem suivi4

Azuré du baguenaudier - (C) Marion FOUCHARD
Par ailleurs, nous avons déposé une dizaine de jeunes plants de baguenaudiers (Colutea arborescens). Ils seront replantés par l'association "Ruches et biodiversité de la royale". Ces nouvelles plantations visent à venir en aide à une espèce de papillon de jour : l'Azuré du baguenaudier (Iolana iolas), car il s'agit de sa principale plante-hôte. En effet, ce papillon est classé comme quasi-menacé en France et en Europe. Or certains individus ont déjà pu être observé sur le site du PEM, au grand bonheur des naturalistes présents pour ces rares occasions.

Un grand merci à notre guide du PEM, M. Christian PHILIPPE, pour nous avoir accompagné, ainsi qu'à M. Arnaud ODILE.

Merci également à l'association "Ruches et biodiversité de la royale" pour œuvrer conjointement au maintien des plants de baguenaudiers et au soutien envers l'Azuré du baguenaudier.

Enfin, merci aux bénévoles de la LPO qui m'ont accompagné, Monique, François-Marie et Jean, ainsi qu'à Sarah, qui a rejoint l'équipe LPO en tant que service civique et réalisait ainsi sa première intervention naturaliste.