Refuge LPO de la Station AmphorA (La Garde, 83)L’usine de dépollution des eaux usées AmphorA accueillait ce samedi 9 octobre les enfants pour de nombreuses animations. Après avoir déballé les nombreux cadeaux écoresponsables offerts par la Métropole Toulon Provence Méditerranée et Veolia, les enfants ont assisté à une présentation des oiseaux des jardins avec une découverte des chants de certains de ces oiseaux, dispensée par les membres de la LPO présents pour l’occasion.

C’est ensuite équipés de paires de jumelles qu’ils sont partis à la découverte des oiseaux, accompagnés de leur guide LPO, au sein de l’espace végétalisé du site, malgré la pluie fine au rendez-vous à ce moment-là. Les habitats y sont multiples ; prairies, haies, arbustes et arbres abritent une multitude d’oiseaux et d’insectes.

amphora anim1

Ils ont ensuite complété un très bel hôtel à insectes construit par les membres du personnel Veolia avec une multitude de matériaux naturels pour offrir des abris aux insectes auxiliaires du jardin : tiges creuses, tiges à moelles, écorces, paille, branchages, pommes de pin, briques creuses, pot en terre cuite, etc. Petits et grands étaient fiers de leur chef-d’œuvre.

Pour finir, les jeunes ont participé aux activités manuelles : modelage d’insectes en argile, nombreux coloriages créatifs et ont également pu construire leur propre nichoir grâce au kit prêt-à-l’emploi à monter soi-même ! Heureux de le rapporter chez eux, chacun a également récupéré un petit hôtel à insectes à construire à la maison pour abriter les insectes du jardin.

Ce Refuge LPO est un petit havre de paix pour la nature, les inventaires ont permis de recenser pas moins de 16 espèces d’oiseaux (pour ne citer que quelques-uns : Faucon crécerelle, Pic vert, Huppe fasciée, Mésange bleue, etc.), également 16 espèces de papillons (parmi lesquels : Flambé, Tircis, Echancré, etc.) mais aussi 3 espèces de mammifères : Renard roux, Ecureuil roux et Hérisson d’Europe.

Nous remercions l’équipe LPO à nos côtés qui a œuvrée pour le bon déroulement de cette journée, que ce soit pour accompagner la créativité des jeunes au modelage d’argile ou aux coloriages, pour le coup de main technique sur le remplissage de l’hôtel à insectes et sa finition, ou encore pour leur pédagogie.

Nous remercions également la Métropole Toulon Provence Méditerranée ainsi que Veolia pour avoir fait bénéficier des animations à ces enfants et pour leurs nombreux cadeaux. Ils sont rentrés chez eux tout sourire !