Pour améliorer l'accueil des oiseaux, plusieurs nichoirs ont été installés sur l'ensemble du domaine depuis 2017. Les types de nichoirs ont été choisis en fonction des espèces présentes ou potentiellement présentes sur ce dernier.
En tout, 71 nichoirs de 8 types différents ont été mis en place :
- nichoir à Chevêche d’Athéna
- nichoir à Chouette hulotte
- nichoir à Huppe fasciée
- nichoir à Mésanges (trou d’envol : 28 et 32 mm)
- nichoir à Petit duc
- nichoir à Sitelle Torchepot
- nichoir semi-ouvert
Cette année, le suivi s’est poursuivi. Afin d’observer le nombre de nichoirs occupés sur l’ensemble de la période de nidification, un premier suivi a été réalisé le 17-18 et 25 mai. Un deuxième passage a eu lieu les 22 juin, 5 et 6 juillet. Pour cela les déplacements des oiseaux à proximité des nichoirs ont été observés grâce à des jumelles et également grâce à l’aide d’une caméra disposée au bout d’un tube semi-rigide orientable, appelée endoscope pour éviter le dérangement des éventuels nicheurs et leurs oisillons.
Le suivi de fin d’année s’est déroulé le 8 et 11 octobre, pour nettoyer les nichoirs et avoir le nombre total de nichoirs occupés pour cette année.
Sur les 71 nichoirs installés sur le domaine, 39 (55%) ont présenté une occupation, durant la saison estivale passée, par la présence de nid.
La plupart des nichoirs semblent actuellement bien correspondre aux besoins des oiseaux. D'autres animaux les ont également occupés (Loir, Pipistrelles, guêpes, fourmis, Tarente de maurétanie).
Certaines zones semblent être plus favorables, notamment celles aux alentours de l’étang et villas, avec par exemple 12 nichoirs occupés sur les 13 en place (98% d’occupation). Aussi, sur le haut du domaine, pour 30 nichoirs posés 17 ont été utilisés cette année (56% d’occupation). Nous pouvons donc éventuellement en rajouter quelques-uns dans ces lieux plus propices.
Des réparations de certains nichoirs ainsi que des fixations sont en cours. En plus des réparations des nichoirs, un système de numérotation va être remis en place durant l’hiver pour faciliter le suivi.
Le suivi des nichoirs sera reconduit en 2022.
Nous tenons à remercier l'ensemble des bénévoles et volontaires en service civique, qui rendent possible ce suivi depuis maintenant plusieurs années, ainsi que Mr Pineau et les fonds de dotation Itancia pour leur soutien.