Dans le cadre de la convention Refuge LPO signée avec la commune de Pélissanne, cette dernière a conviée la LPO PACA pour participer à un ciné débat le vendredi 19 novembre sur le thème de la forêt en projetant le magnifique documentaire « Il était une forêt » de Francis Hallé, éminent botaniste et spécialiste des forêts primaires en milieux équatoriaux. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour assister à la projection à la salle Malacrida.
Apres le documentaire est venu le temps des échanges avec le public et des questions. Deux agents de l’Office National des Forêts, deux personnes de la Réserve communale Rcsc-Ccff Pélissanne, une personne du parc animalier de la Barben et une personne de la LPO PACA étaient présentes pour animer ce débat. C’était l’occasion de mettre en avant le coté vivant d’une forêt et d’un arbre en tant qu’être vivant à part entière, d’évoquer quelques particularités sur leur fonctionnement, leur état, leur gestion en France et dans le monde et de soulever quelques problématiques que sa destruction et sa mise en culture engendrent sur la biodiversité, le climat, et même sur notre santé.
Après le ciné débat une petite collation était offerte par la commune de Pélissanne.
La LPO PACA remercie chaleureusement la commune de Pélissanne pour avoir mis en place cet évènement et pour l’avoir sollicité pour animer cet échange.