journées coordonnateurs Refuge LPO ParisNous étions une quarantaine de coordinateurs Refuge LPO à nous retrouver le 26 et 27 novembre dernier à Paris autour du programme Refuge.

Cela a été l’occasion de se rencontrer de visu, d’échanger sur les méthodes, les façons de procéder de chacune des associations locales, de faire un point sur l’actualisation des différentes offres et d’échanger sur le nouveau modèle économique. Nous avons également évoqué la stratégie du programme Refuges LPO sur les années à venir.

présentation du programmeLa deuxième journée était axée sur la mise en place de différents ateliers / débats concernant les outils et les métodes pédagogiques possibles pour animer au niveau des établissements Refuges LPO. Quatre groupes ont été constitués sur différentes thématiques à savoir :

• Animation crèche
  • Animation primaire/collège/lycée
  • Animation structure touristique
  • Animation grand public (ouverture Refuges particuliers au grand public)

La LPO PACA à animer l’atelier sur l’animation primaire, collège et lycée.

Nous sommes aussi revenus sur la nouvelle charte et nous avons établi un bilan du centenaire avec des témoignages de certaines Associations Locales.

Aux dires de la LPO France cette session 2021 des journées des coordonnateurs Refuge LPO a été la plus nombreuse en termes d'effectif et ce depuis sa création ce qui met en avant l’engouement et la motivation lié à ce programme « qui se porte bien » comme le souligne la LPO France.

La LPO PACA souhaiterait remercier la LPO France pour la mise en place, l’organisation et la qualité des interventions qui ont eu lieu au cours de ces deux journées très enrichissantes.

logo.png