La ville de Draguignan avait construit 25 nichoirs qui avaient été installé à divers endroits de la commune : au sein de divers établissements scolaires, au sein de parcs urbains et au sein du cimetière paysager.
Il était désormais temps d’évaluer le taux d’occupation et de nettoyer ces nichoirs. C’est dans ce cadre que du lundi 8 au mercredi 10 novembre, l’équipe de la LPO PACA, en partenariat avec l’équipe des services techniques de Draguignan, a réalisé le suivi et le nettoyage des nichoirs. Leurs emplacements ont également été repérés pour pouvoir dresser une cartographie.
En considérant l’ensemble des 25 nichoirs, 13 d’entre eux étaient occupés par au moins un nid entier (parfois même, deux nids étaient superposés). Ces résultats représentent un taux d’occupation de 52% des nichoirs. L’un des nids renfermait également un œuf non éclos d’une Mésange charbonnière.
Dans quelques cas, les nichoirs ont été légèrement déplacés ou leur orientation a été modifiée pour tenter d’améliorer leur occupation lors de la prochaine saison de reproduction.
En attendant, ces nichoirs pourront servir d’abris aux passereaux pour se protéger lors de fortes intempéries par exemple.
Pour avoir participé au suivi et au nettoyage de ces nichoirs, et ainsi contribuer à favoriser la biodiversité, nous remercions les membres de la LPO PACA, le Responsable du Service Espaces Verts et son équipe, ainsi que la ville de Draguignan.