Inventaire sur les papillons de jour Marion FouchardPour concrétiser ses objectifs de développement durable et participer à l’effort collectif de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la municipalité du Cannet des Maures et la LPO PACA ont signé une convention de partenariat en 2020, autour du programme Refuge LPO©. En 2021 il a été décidé d’améliorer les connaissances sur un taxon : les papillons de jour. Pour cela des inventaires ont été faits pendant la période de vol de plusieurs espèces patrimoniales potentielles sur la commune.

Selon la base de données Faune PACA, avant la réalisation de cette campagne d’inventaire la commune comportait 71 espèces de papillons de jour, dont 11 dites patrimoniales (protégées, rares). Depuis la création de la base de données Faune PACA, 929 données avaient été implémentées sur la commune.

En finalité de cette campagne d’inventaire le nombre d’espèces s’élève à 78 avec 8 nouvelles espèces :

• Azuré de la badasse
  • Azuré des cytises
  • Azuré porte-queue
  • Faux-Cuivré smaragdin
  • Fluoré
  • Hespérie faux-tacheté (H. de l'aigremoine)
  • Piéride de l'ibéride
  • Point-de-Hongrie

3 espèces avaient été observées lors de l’inventaire participatif de mars, 22 lors de celui d’avril et 15 pour celui de mai. Les Azurés et les Hespéries sont des familles qui comportent des espèces difficiles à identifier, il est  donc cohérent d’avoir de nouvelles espèces quand la pression d’inventaire est augmentée.

Parmi ces 78 espèces, 12 espèces sont patrimoniales (protégées, rares). Deux espèces sont protégées, la Diane et la Proserpine. Pour ces dernières  il est donc interdit de les capturer, collecter mais également de détruire leur plan te hôte et leur habitat. Diane Marion Fouchard

Selon la liste rouge régionale des papillons de jour de PACA, le Faux cuivré et le Morio sont vulnérables à la menace d’extinction. Malgré ce constat ces deux espèces ne comportent pas de statut de protection fort pour garantir leur pérennité. Le Faux cuivré de Smaragdin a déjà disparu de la région d’Occitanie. Faux cuivré de Smaragdin Marion Fouchard

Sept espèces sont déterminantes ou remarquables par rapport à la définition des Zone naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique : l’azuré des orpins, la Diane, le Faux cuivré de Smaragdin, le Petit mars changeant, la Proserpine, le Thècle de l’arbousier, le Thècle du frêne. Deux espèces permettent la définition de la Trame verte : la Diane et le Faux cuivré de Smaragdin. Cinq espèces sont prise en compte dans le cadre du Plan Régional d’Actions en faveur des papillons de jour en Provence-Alpes-Côte d’Azur (2021-2031) : l’Azuré des orpins, la Diane, le Faux cuivré de Smaragdin, la Proserpine et le Thècle de l’arbousier. Thècla de l'arbousier Marion Fouchard

Le nombre de données sur la commune est maintenant de 1 275 soit une augmentation de 37% en une année. 100 données avaient été implémentées dans le cadre de la sortie de mars, puis 219 entre celle d’avril, mai et la fin de saison qui n’a pas fait l’objet d’inventaire spécifique.

Pour finir, trois espèces ne comportent aucun statut mais sont localisées et peu communes : le Cardinal, l’Hespérie du marrube et la Lucine.

Concernant la répartition des espèces c’est au niveau du nord de la commune qu’il y a le plus de nouvelles données et de nouvelles espèces. La partie de la commune en réserve naturelle comportait déjà pas mal de données mais d’autres espèces, dont des patrimoniales, ont été recensées en complément. Sans surprise la partie de la commune en réserve naturelle ressort comme étant celle qui comporte le plus d’espèces patrimoniales (9 pour la section cadastrale). Cependant le nord de la commune et le vieux village ressortent également comme des secteurs qui comportent une responsabilité pour la conservation des papillons de jour avec 4 espèces patrimoniales sur les sections cadastrales concernées. A noter qu’au niveau du nord de la commune ainsi que dans le sud, des chemins et propriétés privées n’ont pas pu être visitésRépartition des papillons patrimoniaux du Cannet des maures par section cadastrale LPO PACA

Une déclinaison régionale du Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour (2018-2028) a été développée par la DREAL PACA et le CEN PACA en 2021. Ces derniers vont la coordonner sur 10 ans. Ce plan régional d’actions en faveur des papillons de jour (PRA)  a pour objectif de définir et de mettre en œuvre des actions coordonnées à court, moyen et long terme pour la conservation des papillons de jour, jugées comme les plus « patrimoniales » à l’échelle de la région, et de leurs habitats. Ce PRA concerne 49 espèces et sous-espèces de papillons de jour et définit 10 grandes actions ciblées pour la conservation ainsi que les modalités de leur mise en œuvre.

Pour les années à venir, des inventaires complémentaires et une stratégie de gestion spécifique propre à chaque espèce pourront être développés sur les bases des connaissances acquises en 2021, dans le cadre du PRA.

Nous tenons à remercier la commune du Cannet des maures pour son soutien pour la réalisation de cette étude, tout particulièrement Mr Aubard pour son implication. Egalement tous les bénévoles de la LPO PACA qui se sont mobilisés pour améliorer les connaissances dans le cadre de cette étude mais également au quotidien.