Ce mardi 14 décembre 2021 Nicolas Bastide expert naturaliste, Marion Fouchard et Celestine Robert de la LPO PACA, ont installé des plaques à reptiles. Ces dernières avaient été préparées aux préalables par Michel et Blandine bénévoles du groupe local Hyères les Maures, ainsi que Sarah Verdeil de la LPO PACA.
Les plaques à reptiles sont une technique d'inventaire communément mise en place pour maximiser les chances d'observations de ces derniers. 9 plaques ont été réparties sur l’ensemble du site au niveau de différents habitats, afin d'attirer des espèces comportant différentes niches écologiques. Ces dernières sont marquées « suivis scientifique » pour éviter qu’elles soient touchées ou déplacées.
Le suivi des plaques se déroulera de février à début novembre 2022. A raison d’une fois par semaine, en suivant le même parcours à chaque fois. Différentes données seront notées tels que : la météo, la température, l’hygrométrie, l’heure de passage, la présence de reptiles et l’observation d’autres espèces qui peuvent potentiellement aussi apprécier la présence des plaques (fourmis, petits mammifères, etc).
Nous en avons profité de cette opération pour voir l’avancement des travaux d’accès au site. L’emplacement pour stationner a été dégagé, ce qui rend désormais l’accès plus facile. Cet aménagement permettra à terme de sécuriser l'accès au site des visiteurs, notamment l'accueil des groupes scolaires.
Nous tenons à remercier Nicolas Bastide ainsi que les bénévoles de la LPO PACA, pour leur disponibilité, pour la bonne réalisation de ce suivi.