Passage naturaliste ce matin sur les bassins identifiés Refuge LPO du Grand Avignon. Cinq zones ont été délimitées pour la mise en place de Refuge, toutes détiennent des zones humides qui, rappelons-le, sont des milieux très fragiles.
Une belle diversité aviaire a été recensée. Le Bruant zizi est bien rentré de migration. Un beau mâle a été observé avec son masque facial typique. Le Rougequeue noir a fait ses vocalises de son chant caractéristique similaire au bruit que produit le papier froissé. Verdier d’Europe, Serin cini et Chardonneret élégant ont pu être observés sur tous les sites. Un couple de Canard colvert et un Héron cendré ont survolé le secteur. Une grande quantité d’Etourneaux sansonnet ont été dénombrés sur la zone proche de la salle polyvalente. Ces derniers étaient revêtus de leur habit nuptial à savoir un plumage très fortement tacheté et un bec de couleur jaune vif. Les Etourneaux sansonnet sont d’incroyables chanteurs qui imitent à la perfection un très grand nombre d’autres oiseaux comme le Loriot d’Europe qui n’est pas encore revenu de migration ou encore la Buse variable. D’ailleurs quelques individus imitaient ce rapace dans la matinée.
Les Moineaux domestiques sont bien présents au niveau des habitations et cela est de bon augure puisque cette espèce est en déclin depuis ces dernières années à cause de la destruction de leur habitat et des pesticides.
Au sein de la roselière, un couple de Fauvette à tête noire a été observé. Le fait de ne pas couper la roselière est très bénéfique pour la biodiversité, en preuve la présence du Cisticole des joncs, oiseau inféodé à ce type de milieu.
Un couple de Gallinule poule d’eau a été observé dans le bassin au nord de la salle polyvalente. Cet oiseau va surement nicher dans la roselière ce printemps.
La LPO PACA remercie le Grand Avignon pour son engagement à préserver la biodiversité et lui souhaite la bienvenue au sein du réseau Refuge LPO.