smerv site de la combeLes inventaires ont repris pour le compte du Syndicat Mixte des Eaux Rhône Ventoux au sein des champs captants. Rappelons que quatre champs captants sont déjà Refuge LPO tout comme le siège du Syndicat basé à Carpentras. Cette année ce sont deux autres champs captants qui vont faire l’objet de prospection dans le cadre du programme Refuge LPO.

C’est une trentaine d’espèces différentes d’oiseaux qui a été contactée ce matin sur le site de la Motte de l’ile de la Barthelasse. Le temps est agréable, un peu frais mais pas de vent à signaler.

Le Pic vert et le Pic épeiche sont bien présents sur le site. Les deux espèces ont été vues et entendues. L’Epervier d’Europe, perché sur un arbre, était à l’affut de petits passereaux à se mettre sous le bec. Un couple de Buse variable, un couple de Cygne tuberculé, un Milan noir et un Goéland leucophé ont survolé le site dans la matinée. Une Grive musicienne a été surprise en pleine vocalisation.

smerv orchis geanteLa Bouscarle de Cetti est très présente également sur le site. Il s’agit d’une espèce d’oiseau inféodée au milieu humide ayant un chant particulièrement métallique. Un groupe de Geais des chênes a été aperçu avec sept individus restant ensemble, à la manière des Chardonnerets élégants ou des Pinsons des arbres, ces dernières espèces ont également été observées sur le site. Un couple de Fauvette à tête noire se baladait dans les fourrés, passant romantiquement de buisson en buisson.

Un groupe d’Étourneaux sansonnet était en train de pousser la chansonnette à la cime des arbres, notamment en imitant le Loriot d’Europe. En effet, ces oiseaux ont la réputation d’être de très bons imitateurs.

Sur le plan d’eau jouxtant le site ont été contactés une Aigrette garzette esseulée sur une grève et un groupe de Tortues cistudes d’Europe se faisant dorer la carapace sur les rochers. Un couple de Canard Colvert a également été aperçu sur ce plan d’eau.

smerv indice de présence castor d'EuropePrésence d’indice de Castor d’Europe non loin du site, élément intéressant à notifier.

Quelques papillons ont fait leur apparition comme des Piérides de la Rave, quelques Satyres, Mégères et un Souci emporté dans un tourbillon de vent qui commençait à se lever en fin de matinée.

La LPO PACA remercie chaleureusement le Syndicat des Eaux Rhône Ventoux pour son engagement à préserver la biodiversité sur ses différents sites.