sorguette 1Bel inventaire ce matin pour le renouvellemeent du label Refuge LPO du camping La Sorguette à l’Isle sur Sorgue. En compagnie de quatre personnes du Groupe Local des Monts du Vaucluse, ce sont 25 espèces différentes d’oiseaux qui ont été contactées.

La Sorguette nichoir grand standing pour moineauxLe Faucon crécerelle est bien présent sur le site et a été observé plusieurs fois dans la matinée. L’Epervier d’Europe nous a fait l’honneur de passer furtivement au-dessus du camping à la recherche de quelques passereaux à se mettre sous le bec. Le Pic Epeiche a été vu et entendu perché en haut d’un arbre. Des Mésanges charbonnières commencent à nicher dans les nichoirs installés sur le site. Leurs voisins, les Moineaux domestiques, semblent également nicher tout proche. Bouscarle de Cetti et Rougegorge familier s’en sont donnaient à cœur joie pendant toute la matinée. Des Geais des chênes ont été aperçus avec des branchages dans le bec surement en train de peaufiner leur nid.

Pouillot véloce- Aurélien AudevardLe Pouillot Véloce nous a fait le plaisir d’entonner son chant typique de compteur d’écu. Les Anglais appellent d’ailleurs cet oiseau le « chiffchaff », ce qui est très pertinent car représentatif de son ramage. Des Merles noirs mâles ont été aperçus en train de se chamailler près d’une haie.  Quelques Hérons cendrés, une Grande Aigrette et une foultitude de Canards colvert ont été aperçus en vol au-dessus du site. Quelques Mésanges à longue queue se sont laissées admirer de près au sein du camping.

L’avantage également de ce Refuge est de se trouver le long de la Sorgue, donc proche d’un milieu naturel riche, ce qui est pertinent pour maximiser la biodiversité. Le camping, de par le fait d’avoir installé de nombreuses haies, est un endroit très favorable pour les oiseaux comme pour la petite faune. Ce type de milieu, les bocages, sont de plus en plus absents de nos paysages et ce à cause de la mondialisation et de la marchandisation de l’agriculture moderne se devant d’être toujours plus compétitive, au détriment de la nature. Or ces habitats se révèlent être de superbes refuges pour la biodiversité.

Soulignons que le Camping a replanté il y a peu, d’autres haies qui sont en cours de développement. Présence de nombreux nichoirs sur le site qui sont entretenus et nettoyés chaque année par les membres du groupe local Luberon Monts du Vaucluse.

Les prochains inventaires seront ouverts à la clientèle du camping qui pourra s’inscrire pour participer à cette sortie.

La LPO PACA remercie le Camping de la Sorguette pour le renouvellement de son engagement au sein du programme Refuge LPO et pour sa volonté de préserver la biodiversité de proximité.