Ménerbes 2Dans le cadre du partenariat axé sur le programme Refuge LPO entre la LPO PACA et la commune de Ménerbes, une balade naturaliste a été réalisée sur la demi-journée. Les 15 participants présents sont partis sur les traces de la biodiversité au sein du Refuge LPO des Calades. Les chants des oiseaux en fond sonore, nos apprentis naturalistes se sont reconnectés à l’écosystème naturel en découvrant les mœurs de certains volatiles avec diverses anecdotes croustillantes et quelques focus sur certaines espèces. Une Mésange charbonnière et venue nous faire un petit coucou à plusieurs reprises, ce qui ne gâchait en rien le tableau. Une petite initiation aux chants les plus emblématiques a également été partagée avec les participants.

Ménerbes 1C’était aussi l’occasion de parler botanique et des association symbiotiques qui existent entre animal et végétal, et ce pour mettre en avant le fait que tout est lié, en soulignant bien que l’être humain fait partie intégrante de cet écosystème naturel. Pour notre plus grand plaisir un papillon Vulcain est venu faire une petite incursion dans notre groupe, l’occasion de parler des lépidoptères et de leur fascinant mode de vie.

Nous avons remis de l’extraordinaire dans la biodiversité ordinaire de proximité et nous avons pris ensemble le temps d’échanger sur de nombreux points. En mode réalité augmentée mais juste grâce à la parole et à l’imaginaire, nous avons voyagé pour prendre de l’altitude afin de découvrir les différents étages de végétation et nous sommes même montés à bord d’une capsule temporelle pour remonter le temps il y a 12000 ans, lors du retrait de la dernière glaciation…

Ménerbes 3Partage et bonne humeur étaient bien sûr au rendez-vous, surtout qu’au terme de la balade nous avons été accueillis par un pot de l’amitié offert par l’association Ménerbes Patrimoine, association qui, soulignons-le, restaure les anciennes calades de ce merveilleux petit village perché du Luberon.

La LPO PACA remercie la commune de Ménerbes d’avoir sollicité ses services pour la mise en place du Refuge LPO des Calades ainsi que pour sa volonté de sensibiliser le grand public à la connaissance de la biodiversité. En effet il est bien plus aisé de respecter le vivant si on a appris à le connaitre et à l’aimer, et comme avait coutume de le mentionner le célèbre et génial Léonard de Vinci, plus on connait et plus on aime.