Afin de promouvoir les activités naturalistes et de suivi de la biodiversité de la LPO PACA au sein des champs captants, le Syndicat des eaux Rhône Ventoux a missionné un professionnel de l’audiovisuel pour réaliser un court documentaire. L’aventure a commencé mardi dernier sur le champ captant de Venasque et se poursuit aujourd’hui sur le champ captant de la Motte situé sur l’ile de la Barthelasse.
Accueilli dès le départ sur le chemin par un Lièvre d’Europe de belle taille. D’une immobilité statuaire, les jumelles sur les yeux, je scrutais le lagomorphe qui se rapprochait toujours plus proche de moi, ne sentant pas mon odeur d’humain étant face au vent. Cette petite séquence avec ce lièvre a duré près de 10 min et l’animal a été recontacté ensuite au sein du champ captant.
Ce sont 33 espèces d’oiseaux différentes qui ont été contactées au cours de la prospection. Un Milan noir en chasse sur le secteur a ensuite été rejoint dans les airs par trois Bondrées apivores, tous enroulant, de leurs vols majestueux, les bulles d’air chaud dans le but de prendre de l’altitude.
L’Hypolaïs polyglotte est bien présente sur le secteur. Cet oiseau a un chant juste incroyable et tellement surexcité. Faisant penser au début à un bégaiement, celui-ci se transforme rapidement en une tornade de sons différents, mélangeant de nombreuses imitations d’autres oiseaux. Le Pic vert, épeiche et épeichette sont présents sur le site. Nous avons bien entendu le tambourinage de l’épeichette alors que nous tournions l’interview.
La Tourterelle des bois est présente également. Un oiseau qui est menacé classé vulnérable sur la liste rouge de l’IUCN.
Le Faucon crécerelle est passé sur le site et s’est perché sur un pylône électrique afin d’observer tranquillement les alentours.
Les Guêpiers d’Europe, au nombre de 4, étaient posés tantôt sur les câbles électriques tantôt dans les arbres. Le Rollier d’Europe lui est resté fidèle à son câble électrique, posé en quête d’un coléoptère à se mettre sous le bec.
De très nombreux Martinets noirs tournoient dans le ciel mais pas d’Hirondelle contactée. Une bande de Mésange à longue queue observée en pleine pérégrination voletant d’arbre en arbre. En fond sonore le Loriot d’Europe chantant ses notes flutées perdues dans les frondaisons de la canopée, et pour terminer ce paysage acoustique, la Bouscarle de Cetti fidèle à son biotope aquatique, rythmant le temps de ses strophes métalliques.
Quelques papillons classiques ont été contactés comme le Flambé, la Mégère, le Tircis ou encore l’Azuré de la Bugrane. Des petits nouveaux étaient à l’appel également comme l’Azuré bleu céleste, le Soufré et le Marbré de Cramer.
Quelques Ascalaphes soufrés volaient en rasant les herbes des prairies à la recherche d’une proie à se mettre sous les mandibules. Question Odonates, l’Agrion élégant a été contacté : il s’agit d’une magnifique Demoiselle aux superbes couleurs turquoise et noire. Un Anax empereur mâle à survolé le secteur, une des plus grosses libellules que l’on puisse trouver en métropole. En puis posée sur un brin d’herbe une femelle d’Orthétrum bleuissant.
Gilles Giordani a filmé quelques séquences au cours de la matinée, le Marbré de Vert à fait son show sous les projecteurs et nous avons réalisé ensuite une interview in situ.
La LPO PACA souhaite remercier chaleureusement le Syndicat des Eaux Rhône Ventoux pour son engagement pour la préservation de la biodiversité et pour la réalisation de ce documentaire mettant en avant les activités naturalistes de l’association au sein des champs captants.