Inventaire Ollioule © Celestine Robert Pour concrétiser ses objectifs de développement durable et participer à l’effort collectif de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la municipalité d’Ollioules et la LPO PACA vont signer une convention de partenariat, autour du programme Refuge LPO©.

La commune d’Ollioules a le projet de labelliser différents espaces communaux, dont des futurs jardins partagés.

Des inventaires naturalistes sont réalisés par Marion Fouchard, responsable Refuge LPO © du var,  accompagnée de Celestine Robert , service civique, afin de connaître la biodiversité présente et de savoir quelles actions mettre en place pour la favoriser.

Pour les insectes, une recherche au niveau de tous les habitats favorables a été faite (prairies, zones d’arbustes, zones ensoleillées, zone d’herbes hautes, etc.).

Exemple de parcelle favorable © Celestine Robert

Les insectes étaient capturés avec un filet entomologique. Les espèces identifiables avec des critères morphologiques étaient relâchées.

Exemple de parcelle favorable © Celestine Robert

Les autres groupes faunistiques (reptiles, oiseaux, etc.) ont été observés à l’occasion de prospection aléatoire, sans recherche ciblée.

34 espèces ont été observées sur les différents sites de la commune d’Ollioules :

5 espèces d’oiseaux, 20 espèces de papillons de jour, 1 espèce de Sphingidae, 2 libellules, 1 névroptère, 2 reptiles, 1 hyménoptère.

Tous les sites prospectés ne sont pas égaux en termes de potentiel d’accueil pour la biodiversité. La richesse en espèces d’un site à l’autre est donc très différente.

Sans surprise, les sites les plus urbains et les plus petits sont les moins riches avec uniquement des espèces communes observées, peu exigeantes en termes de plantes hôtes/plantes nourricières (Ex : Piéride de la rave). Grâce au maintien de certains espaces non fauchés en plein cœur de ville, de nombreux insectes, dont des abeilles en majorité, profitaient de cette ressource en nectar.

Parcelle non fauchée © Celestine Robert