Dans le cadre de la dynamique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) impulsée par les Hospices Civils de Lyon, l’hôpital Renée Sabran met à l’honneur son parc de 30 hectares au bénéfice des patients et vient d'être labellisé Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
Depuis 2020, l’hôpital s’est investi aux côtés de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO PACA) dans la protection de la faune et la flore de son parc exceptionnel, en intégrant le réseau « Refuge LPO ».
Un Refuge LPO a pour vocation de préserver le milieu, de conserver les espaces naturels dédiés à la faune sauvage et de participer à la sensibilisation des usagers sur la protection de la nature et le développement durable.
Ce partenariat a pour objectif d’avoir une meilleure connaissance des espaces naturels du site, d’acquérir des données scientifiques et de conseiller l’hôpital dans la préservation de son écosystème.
Dans cet esprit, plusieurs passages à différentes périodes de l’année ont été réalisés.
Cela a notamment permis de faire l’inventaire des espèces exotiques envahissante, présente sur le site avec à venir des propositions de gestion de chacune des espèces identifier pour essayer d’enrichir la biodiversité endémique du site.
Un inventaire des mammifères présent sur le site accompagné de l’expert naturaliste Jean-Michel Bompar ainsi que Damien Aimar du service espace vert, avec lequel nous avons posé des pièges photos pour pouvoir identifier les différents individus présents sur le site.
Une population de chauve-souris a été signalée sur le site. Avec nos équipes, nous allons déplacer cette colonie, car pour des problèmes sanitaires, elle ne peut rester à proximité des patients. Dans un premier temps, nous allons venir identifier de quelle espèce il s’agit pour pouvoir utiliser le matériel adapté le moment venu.
C’est pour pouvoir continuer ces différents projets que l’inauguration du Refuge LPO © a eu lieu le 18 mai dernier.À cette occasion ont été organisées des visites guidées du site avec présentation de papillons présents, écoute des chants d’oiseaux et introduction des différences entre les espèces.
Des nichoirs à mésanges ont été installés lors d’une animation par Joseph Burner bénévole LPO PACA. L’orientation du nichoir ainsi que les différents type des nichoirs ont été abordés.
Cette journée fut l’occasion d’une belle cohésion entre les différentes équipes de salarié de l’hôpital, mais aussi des patients.
La LPO PACA tient à remercier toute l’équipe de l’hôpital Renée Sabran pour l’accueil qui a été réservée à la LPO PACA ainsi que pour son engagement dans la protection de la biodiversité.