Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de la commune du Cannet-des-Maures, démarche dans laquelle la commune s’est engagée avec le soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité, La LPO PACA a animé un pique-nique sous le chant des grillons, à l’orée de la plaine des Maures.
Le temps d’une soirée estivale, une quinzaine de participants sont venus s’initier sur ce site préservé, à l’univers complexe des Orthoptères regroupant : les grillons, les sauterelles et les criquets.
Après quelques explications sur l’intérêt de participer aux ABC, chacun a pu entamer ce moment d’échange autour d’une question aussi basique qu’essentielle « Qu’est-ce qui différencie une sauterelle d’un criquet ? » Leur couleur ? Leur taille ? La longueur des pattes ? Souvent confondus, ces insectes sont reconnaissables grâce à la taille de leurs antennes ; très grande chez les sauterelles faisant parfois la taille du corps et plus courtes chez les criquets, qui les portent bien droites sur le dessus de la tête.
Une fois la question résolue, les amateurs d’entomologie (nom donné aux spécialistes des insectes) se sont intéressés à la morphologie particulière de ces petites bêtes, dans le but de reconnaître et de décrire quelques espèces les plus communes.
Assez de théorie, passons à la pratique ! Muni de filets à papillons et de boîtes loupes, quelques sauterelles et criquets se sont laissés attraper par les participants, qui ont ensuite tenté de les identifier, non sans mal, tant les critères d’identification pour certaines espèces sont parfois très complexes et spécifiques.
Au final, quelques espèces ont été trouvées comme le beau Phanéroptère liliacé (Tylopsis lilifolia), le criquet blafard (Euchorthippus elegantulus), le criquet de Jago (Dociostaurus jagoi occidentalis) et l’Oedipode turquoise (Oedipoda caerulescen) aisément identifiable avec ses ailes colorées visibles quand celui-ci s’envole.
Après un pique-nique bien mérité, un quizz sur les chants des sauterelles, grillons et criquets, a permis de mettre un nom sur les espèces que l’on entend régulièrement chanter dans son jardin sous le soleil des journées estivales ou au crépuscule. Grillon champêtre, Grande sauterelle verte et Dectique à front blanc étant souvent entendus et facilement reconnaissables grâce à leur chant singulier, provoqué par le frottement de leurs ailes.
D’autres sorties seront proposées au cours de l’année 2022, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de la commune du Cannet des Maures, démarche dans laquelle la commune s’est engagée avec le soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité.
En parallèle aux sorties grand public, les entomologistes et spécialistes de la LPO PACA réalisent des passages d’inventaires dans le but de recenser la biodiversité présente sur la commune du Cannet-des-Maures.
Pour l’heure, plusieurs sites ont démontré une richesse d’espèces incroyable et un fort potentiel d’accueil de la biodiversité.
D’autres sessions d’inventaires sont prévues d’ici la fin de l’année 2022 sur la commune, dont deux sessions pour le taxon des Orthoptères (grillons, sauterelles et criquets) et une concernant les Rhopalocères (papillons de jour).
Ces prospections scientifiques sont ouvertes à toute personne initiée et intéressée ! Pour y participer, adressez-vous à : Marion.fouchard@lpo.fr