Etang de Sauvebonne © Marion FouchardAujourd’hui une sortie prospection en compagnie de la SSNATV (Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var) a été organisé aux étangs de Sauvebonne. Cette sortie à pour objectif de repérer les espèces présentes sur le secteur des étangs de Sauvebonne.

La SSNATV est une association qui envoie des centaines de données à l’INPN au cours de l’année. Le groupe est constitué de nombreux passionnés dans divers taxons : papillon, coléoptère, oiseaux, hyménoptère,… Leur responsable entomologique, Eric Gabiot, nous accompagnait cette matinée.

Chacun armé d’un filet à insecte nous avons arpenté les étangs à la recherche des petits habitants de ce territoire. De nombreux papillons et abeilles ont été observé sur le secteur, comme une Dasypode, genre d’abeille avec les pattes velues, cela lui permet de capter plus de pollen avec ses pattes. D’autres insectes se sont joint à la partie comme des mantes et des orthoptères. Malgré la  saison automnale, la population d’insectes était importante, divers taxons ont été dénombré dans la joie et la bonne humeur.