Le collectif Nous, Nouvelle Organisation pour une Utopie Solidaire, a récemment vu le jour sur le territoire de la Provence verte. Ce collectif est né de la volonté d'agir en faveur de la transition écologique et d'un futur durable en Provence verte en menant des actions à impacts positifs. Souhaitant œuvrer pour la protection de la biodiversité et l'aménagement d'espaces naturels à l'échelle locale, les adhérents du collectif, sont venus prêter main forte à la LPO PACA.
A cette occasion, des volontaires se sont rendus au jardin à papillons de l'Escarelle en vue d'une session d'entretien ce samedi 8 octobre. En effet, chaque année après les visites estivales, le jardin nécessite un entretien hivernal de ses plantations en prévision de la prochaine saison à venir.
Malgré la météo peu clémente, la volonté et la bonne humeur de tous étaient au rendez-vous.
Au cours de cette journée, de nombreuses actions ont pu être menées telles que la restauration des cordes délimitant les différents massifs du jardin, la taille des lavandes, ronces, chèvrefeuilles, cistes, romarins et de nombreuses autres essence, mais aussi le tri des différentes espèces végétales des massifs.
Pour finir cette journée sur une note florale, le dernier atelier consista au tri et à l'égrainage de la lavande qui fut ensuite utilisée pour remplir des sachets parfumés.
Cette journée fut également l'occasion d'observer les derniers papillons et dernières chenilles de l'année profitant des jours encore doux de ce mois d'octobre.
Nous remercions chaleureusement le collectif pour leur aide, leur gentillesse et leur bonne volonté !