Suivi des nichoirs du Cannet-des-Maures © Charlotte SpringauxCe mois-ci, les nichoirs de la commune du Cannet-des-Maures ont été inspectés par l’équipe de la LPO PACA afin de retirer les nids laissés par les oiseaux.

Bon nombre d’espèces d’oiseaux recherchent des cavités dans les arbres et dans le bâti humain pour nidifier ou s’abriter. Ces anfractuosités étant de moins en moins nombreuses dans nos villes, pallier à ce manque de cavités naturelles en installant des gîtes est une bonne solution. Cela permet de contribuer à augmenter la diversité ornithologique présente et attirer de nouvelles espèces.

Dans le cadre du partenariat entre la commune du Cannet-des-Maures et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, différents types de nichoirs ont été installés afin d’améliorer l'accueil des petits passereaux sur les parcs et jardins de la ville.

La commune dispose donc de plusieurs types de nichoirs, adaptés à chaque espèce :

• Ceux à hirondelles, imitant leur nid en boue, placés en hauteur le long des façades des bâtiments.
  • Des nichoirs à petit-duc, positionné en hauteur dans les arbres
  • De nombreux nichoirs à mésanges en béton de bois, avec un trou d’envol de petite taille
  • Deux nichoirs à grimpereaux possédant des ouvertures sur les côtés
  • Et enfin, quelques gîtes « semi-ouverts » adaptés pour les rouges-gorges ou rougequeues.

Un suivi avait été réalisé au printemps dans le but d’observer les éventuelles occupations, à l’aide de jumelles.

Contrairement aux idées reçues, la plupart des oiseaux qui utilisent ces gîtes sont sédentaires, ils passent toute l’année chez nous. Ces derniers occupent les nichoirs principalement au printemps, pour couver leurs œufs et élever leurs petits. La construction du nid à l’aide de feuilles, mousses, brindilles et poils d’animaux demande beaucoup de temps et d’énergie. Ces nichoirs conçus en bois ou béton de bois sont tout confort et reproduisent fidèlement la forme et la taille naturelle des nids. Ils sont de ce fait très appréciés des petits oiseaux, qui vont pouvoir effectuer plusieurs nichées, en construisant à chaque fois un nouveau nid propre et confortable.

Ainsi, un nettoyage à l’automne (idéalement au mois d’octobre ou novembre) est nécessaire pour plusieurs raisons ;

• Retirer les nids présents afin de libérer l’espace pour les prochaines nichées
  • Prévenir les risques de maladies et l’invasion des parasites (un petit coup de brosse ainsi qu’un nettoyage au chalumeau est suffisant)
  • Vérifier si ces derniers ont été occupé et éventuellement réadapter leur positionnement.

Suivi nichoirs cannet-des-maures © Charlotte SpringauxLe nettoyage réalisé récemment sur la commune du Cannet-des-Maures nous permet de confirmer que 6 nichoirs à Mésanges ont été occupé avec la présence de nids.

Installés récemment, il faut souvent attendre une année avant qu'ils fonctionnent, le temps que les oiseaux les repèrent, s’y familiarisent et décident de s’y installer. Il est donc tout à fait habituel qu’ils ne soient pas occupés la première année. Par ailleurs, même en l’absence de nids les nichoirs ont pu être utilisé par les oiseaux en tant que refuge lors de conditions météorologiques peu clémentes et lieu de repos.

Enfin, les oiseaux ne sont pas les seuls occupants de ces installations ! Loirs, Tarentes de Mauritanie et Pipistrelles (petites chauves-souris) y trouvent parfois un refuge idéal pendant la période hivernale. Certains de ces petits animaux ont pu être observés lors du nettoyage.

Le suivi des gîtes se poursuivra l’an prochain, avec sans doute de belles découvertes !