Pour œuvrer à la préservation de la biodiversité, la commune de Draguignan a signé un partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon et, en 2009, est officiellement reconnue « Ville-porte du Parc naturel régional du Verdon ». Cet investissement, pour conserver son patrimoine naturel d’exception, se poursuit encore aujourd’hui par le partenariat construit avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA autour du programme Refuge LPO©.
Dans ce cadre, afin d’améliorer l’accueil de la biodiversité à l’échelle de la commune et afin de sensibiliser les citoyens à préserver le patrimoine naturel, différents lieux ont été labélisés en Refuge LPO© ces dernières années : le Parc Haussmann et le Square Anne Frank labélisés depuis 2021, le cimetière paysager labélisé depuis 2005 et le Lycée Jean Moulin labélisés depuis 2020. D’autre part 24 particuliers ont labélisé leurs jardins en Refuge LPO©.
En 2022, c'est le parcours sportif de la Clappe, récemment réaménagé, qui a été labélisé en Refuge LPO. Dans ce cadre un état zéro de la biodiversité a été réalisé.
Selon l'état zéro et les données présentes au sein de Faune PACA, 83 espèces de différents groupes taxonomiques sont recensées au niveau du parcours sportif. 208 données ont été implémentées sur ce périmètre. Les groupes taxonomiques qui comportent le plus de données et le plus d’espèce sont les oiseaux, avec 114 observations et 36 espèces suivi des papillons de jour avec 73 données et 35 espèces. Différentes espèces patrimoniales, à conserver sur le site, ont été découvertes comme par exemple le Martin pêcheur et le Petit Mars changeant.
En fonction des enjeux mis en évidence par l'état zéro de la biodiversité, des préconisations en termes de gestion de la végétation, d'aménagements pour la faune et de valorisation ont été proposées à la commune.
La biodiversité et les gîtes mis en place vont être suivis les prochaines années.
Nous tenons à remercier la commune de Draguignan pour son investissement au quotidien en faveur de la préservation de la biodiversité commune et patrimoniale.