Le roi de la nuit à l’Escarelle C’est pendant le samedi 10 décembre 2022 qu’une sortie crépusculaire a été organisé au domaine de l’Escarelle avec une douzaine de personnes, afin de rechercher le Grand-duc d’Europe.

La montagne de la Loube est un biotope propice à cette espèces, avec les falaises et autres rochers qui forment un endroit idéal pour la nidification de cet oiseau majestueux.

Cette écoute a été organisé par la LPO PACA dans le cadre du suivi de la biodiversité du domaine de l’Escarelle. L'écoute du Grand-duc d'Europe est un suivi participatif qui a pour but d'éveiller les citoyens à la faune sauvage présente à proximité de chez eux, ainsi que de les encourager à participer aux recensements des espèces animales remarquables et facilement identifiables.

Après une réunion d'explications, portant sur le protocole du suivi et sur les sites à prospecter sur le domaine de l'Escarelle, 4 groupes se sont créés pour couvrir une plus grande surface d’écoute et d’observation. Jumelle autour du cou et oreille tendus, chaque groupe se tenait au courant par téléphone des contacts réalisés.

Malgré cette belle pression d'observation mise en place, aucun contact n'a été réalisé, que ce soir auditif ou visuel. La présence de vent ce soir là peut en être une des causes de cette absence d'observation.

Le Grand-duc est resté discret cette nuit, mais une nouvelle écoute sera faite courant janvier, pour espérer croiser son chemin.

Nous tenons à remercier le Domaine de l’Escarelle et les bénévoles pour avoir permis la réalisation de cette belle soirée !