Afin de participer à l’effort collectif de préservation de la biodiversité, la ville de Hyères propriétaire des étangs de Sauvebonne depuis 2019 et la LPO PACA gestionnaire du site, ont placés les étangs en Refuge LPO© , dans le but de développer différentes actions en faveur de la biodiversité.
Une des actions mises en place depuis 2020 dans le cadre de ce partenariat est un suivi à long terme des papillons de jour et zygènes, selon un protocole national du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, le « chronoventaire ». Ce protocole national d’acquisition de données a pour objectif d’acquérir une meilleure compréhension de l’écologie des espèces, de leur répartition et d’avoir un suivi régulier de l’évolution des communautés en lien avec les changements du climat et autres perturbations.
Le protocole du chronoventaire est fondé sur le parcours libre d’un observateur au sein d’une station. Ce protocole est très proche des habitudes « intuitives » de prospection des naturalistes.
En 2022, ce dernier a été réalisé deux fois par mois, à partir de la floraison des Prunelliers jusqu’à la mi-septembre, sur 5 stations comportant des habitats divers.
Au total, si l’on prend en compte les résultats obtenus les précédentes années, ce sont 61 espèces qui sont répertoriées sur les 5 stations du site. En 2022, le nombre total d’espèces observées sur les 5 stations du site lors des chronoventaires s’élève à 45 espèces. Contre 46 espèces en 2021 et 2020.
7 nouvelles espèces qui ont été contactées en 2022 : 4 espèces avaient été observées hors protocole et 3 espèces qui sont nouvelles pour le site : Tabac d’Espagne (Arygnnis paphia), Citron (Gonopteryx rhamni), Némusien (Lasiommata maera).
La richesse spécifique s'est nettement améliorée en 2022 par rapport aux années précédentes avec une augmentation de 40 % par rapport aux années précédentes.
Au total 12 espèces n’ont été vues que sur une seule station durant les chronoventaires de 2022 : Paon-du-jour (Aglais io) , Tabac d'Espagne (Arygnnis paphia), Némusien (Lasiommata maera) , Robert-le-Diable (Polygonia c-album), Vulcain (Vanessa atalanta), Thècle de la ronce (Callophrys rubi), Nymphale de l'arbousier(Charaxes jasius), Marbré de Cramer (Euchloe crameri), Citron (Gonepteryx rhamni), Marbré-de-vert (Pontia daplidice) , Sylvaine (Ochlodes sylvanus), Hespérie des potentilles (Pyrgus armoricanus) , Thècle de l'yeuse (Satyrium ilicis).
Ainsi, bon nombre d’espèces sont spécifiques à certains milieux, démontrant la complémentarité de la mosaïque des habitats du site et l’importance de la maintenir.
En conclusion, certaines années sont plus favorables que d’autres à certaines espèces en fonction des conditions météorologiques. L’année 2022 ne comportait pas de conditions particulièrement favorables aux papillons.
Le protocole d'étude sera reconduit en 2023 grâce au soutien de la ville de Hyères que nous tenons à remercier.