Hopital Renée Sabran © Celestine Robert Installé au cœur d’un parc arboré de trente d’hectares, l’Hôpital Renée Sabran (situé sur la presqu’île de Giens) , est investi aux côtés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO PACA) depuis 2020, à travers le programme Refuge LPO ©.

Un Refuge LPO a pour vocation de préserver le milieu, de conserver les espaces naturels dédiés à la faune sauvage et de participer à la sensibilisation des usagers sur la protection de la nature et le développement durable.

Ce partenariat a pour objectif d’avoir une meilleure connaissance des espaces naturels du site, d’acquérir des données scientifiques et de conseiller l’hôpital dans la préservation de son écosystème.

Dans ce cadre, plusieurs passages d'inventaire à différentes périodes de l’année ont été réalisés. Cela a notamment permis de faire un inventaire des mammifères présents sur le site accompagné de l’expert naturaliste Jean-Michel Bompar, grâce à qui des pièges photos ont été posé afin d'identifier les différents individus présents sur le site. Pas mal d'espèces au rendez-vous, dont la Fouine, le Sanglier, le Renard roux et le Blaireau.

Pose piège photo © Celestine Robert

En parallèle à ces inventaires, 4 animations à l'attention des patients ont eu lieu, avec pas moins de 125 patients qui ont pu en profiter. Au programme balade naturalistes, ateliers manuels, création de nichoirs et de gîtes à chauve-souris.
Animation  © Celestine Robert

Le suivi des nichoirs du site a également été réalisé avec un taux d’occupation de 75 % !
Suivi nichoir © Celestine Robert

La LPO PACA tient à remercier toute l’équipe de l’hôpital Renée Sabran pour son engagement dans la protection de la biodiversité ainsi que les bénévoles de la LPO PACA qui soutienne ce projet de Refuge LPO.