Le sémaphore du Cap Camarat, situé à la pointe de Ramatuelle, est entouré d’un massif forestier dense, essentiellement composé de Chêne-liège et d’un sous-bois d’espèces arbustives.
Il se distingue également par la présence du Phare de Camarat et de son sémaphore. Deuxième phare de France, après celui de Vallauris, par la hauteur de sa source lumineuse (130 m au-dessus du niveau de la mer), il offre une vue panoramique spectaculaire sur l’ensemble de la presqu’île de Saint-Tropez ainsi que sur l’immensité de la mer Méditerranée.
La Marine nationale, qui surveille le large jour et nuit, a récemment fait appel à la LPO dans l’objectif de préserver la biodiversité présente sur le site et d’obtenir des conseils en matière de gestion de la végétation et des aménagements. Les deux partenaires ont ainsi signé une convention dans le cadre des Refuges LPO, qui comprend plusieurs actions étalées jusqu’en 2027, dont ; des inventaires et suivis des espèces présentes, la rédaction d’un plan de gestion, la formation des militaires et des agents des espaces verts qui assurent l’entretien du site, sans oublier la pose de gîtes et d’aménagements pédagogiques.
En attendant l’inauguration de ce nouveau Refuge prévue à l’automne, le lézard ocellé qui habite les lieux a osé montrer le bout de son nez lors du premier passage d’inventaire réalisé dernièrement !
Une belle observation pour ce site qui a un fort potentiel.