Dans le cadre de la labélisation en Refuge LPO© depuis 2014 de la zone humide de la Lieurette, un plan de gestion avait été rédigé, comportant un état zéro de la faune et de la flore. Afin d'évaluer l'évolution de la flore depuis cet état zéro, des agents du Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles (CBNMed) se sont rendus fin mars sur le site.
Ces derniers ont mené des prospections floristiques afin de cartographier les habitats de la zone et afin de rechercher les espèces à enjeux du site pour confirmer leur maintien au fil des années. Le site présente des pelouses et prairies fraîches pâturées par des chevaux de Camargue, dans lesquelles poussent des espèces précoces comme l'orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora) ou le narcisse à bouquet (Narcissus tazetta).
D'autre part, le site est en majeure partie inondable et plusieurs importantes mares temporaires couvrent la zone. Des espèces aquatiques et amphibies sont donc bien présentes et on été recensées comme la Renoncule à feuilles capillaires (Ranunculus trichophyllus).
Des pré-bois de Frênes (Fraxinus angustifolia), couvrent des surfaces assez importantes et présentent en sous-bois des espèces de friche mésophile comme l'Ail à trois angles (Allium trichetrum) ou la Bardane (Arctium minus). Des lichens, comme Xanthoria parietina, ont souvent été observés sur des troncs de frênes.
Enfin, le site présence de nombreux talus nitrophiles couverts principalement de Chardon-Marie (Silybum marianum).
Un autre passage sera réalisé au coeur du mois de mai, afin d'affiner la cartographie des habitats et des espèces et afin de retrouver les espèces à enjeux du site. La Ville d'Hyères et la LPO PACA tiennent à remercier le CBNMed pour ce partenariat.