img 4423 1Le village de la Roque-en-Provence, situé dans les Préalpes d’azur dans la vallée de l’Estéron, est rentré dans la démarche Refuge LPO en 2022. Ce partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, est l’occasion de réaliser un état zéro de la biodiversité afin de connaitre les enjeux de conservation de la commune.

A terme, la commune recevra un rapport détaillé, présentant les espèces recensées au cours des inventaires ainsi que des préconisations de gestion à réaliser en faveur de la biodiversité.

Les inventaires de ce refuge, nommé « la Sainte Peironnelle », ont démarré cette semaine. Ce site présente un espace ouvert, typique des garrigues méditerranéennes ainsi qu’une oliveraie et des anciennes restanques : des habitats parfaits pour accueillir une grande diversité !

Cette semaine, près d’une cinquantaine d’espèces ont été observées et/ou entendues par l’équipe LPO de Puget-Théniers et un agent de la mairie – dont des espèces rares et protégées, comme le papillon : la Proserpine.

La suite, aux prochains passages prévus en mai et en juin ! Et durant les actions de mobilisation citoyenne prévues à travers des sorties à la découverte de la richesse du site.