Situé entre Hyères et Pierrefeu, le site des étangs de Sauvebonne est une zone humide de 10,7 hectares se trouvant dans la vallée de Sauvebonne, au nord de la ville d’Hyères-les-palmiers. Les étangs ont été rachetés par la commune d’Hyères en 2019. Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir le site, ce dernier va être en accès libre certains dimanche au fil de l'année.
La gestion du site est assurée par la ville d’Hyères les palmiers, en partenariat avec la LPO PACA. Sur proposition de celle-ci, le site est classé Refuge© LPO afin de pouvoir préserver le patrimoine naturel du site, mais également afin d'en faire un site pilote pour l’éducation à l’environnement à destination du grand public et des scolaires.
Ce vaste ensemble, façonné par les activités humaines, comporte des espèces floristiques et faunistiques patrimoniales et protégées typiques des zones humides.
Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir le site, ce dernier va être ouvert librement certain dimanche au fil de l'année : 30/04, 21/05, 25/06, 24/09, 29/10.
Lors de ces journées, les bénévoles du groupe local Hyères les Maures de la LPO PACA seront présents, pour accueillir les visiteurs et échanger avec eux sur la biodiversité du site.
Le site et sa biodiversité restent par contre à respecter : les chiens doivent être en laisse, la pêche et la chasse sont interdites, les personnes doivent rester sur le sentier de balade délimitée.